Financer votre reprise

Pièce d'un euros posé sur billet

Etape cruciale de la reprise d’entreprise, la recherche de financement se fait auprès de multiples financeurs potentiels, publics et privés. Pour cela, vous devez rédiger un document incontournable : votre business plan.

Vous avez trouvé l’entreprise que vous souhaitez reprendre ? Vous devez maintenant financer cette reprise.

Les fonds propres (apport personnel, famille, amis, investisseurs partenaires…) constituent le socle du projet et doivent représenter environ 30% de votre financement global. En dessous, il vous sera difficile de convaincre des partenaires potentiels ou les banquiers.

Vous pouvez faire appel à plusieurs sources de financement extérieur : investisseurs, prêts bancaires ou d’honneur, Business Angels… et demander des aides publiques : Bpifrance, Région, Associations….

Quoi qu’il en soit, pour convaincre de l’intérêt de votre projet vous devrez rédiger un Business Plan ou Plan d’affaires. Ce document synthétise les principales caractéristiques de l’entreprise (marché, produits, plan de développement…) et sa stratégie.

Il vous servira de référence tout au long de la finalisation de votre reprise car il vous permettra de poser votre stratégie et vos objectifs, sera présenté aux financeurs potentiels et sera votre feuille de route pour les premiers temps de votre reprise.

Un business plan comporte plusieurs dizaines de pages. Globalement, si les pièces à fournir peuvent varier d’un organisme à l’autre, les informations clé sont toujours les mêmes.
Vous devrez également être capable de le présenter oralement en 10mn à vos interlocuteurs pour les convaincre d’adhérer à votre projet.

Le business plan est primordial pour votre projet, il doit donner les meilleures garanties au préteur et convaincre les investisseurs.

Pour aller plus loin ensemble