Reprendre une entreprise : tout un savoir-faire

Gauthier & Cie a remporté le Prix « coup de cœur » du Jury des Rencontres de la transmission d’entreprise, Transfair 2017. Reprendre une entreprise est une course de fond. Aurore Lebon raconte comment elle a franchi la ligne d’arrivée.

Les amateurs de savoir-faire rares et de traditions artisanales françaises sont rassurés. Gauthier & Cie, créé en 1888 et référence dans la fabrication de tringles et stores de haute qualité, continue sa route, après le départ en retraite de Bernard Gauthier, son propriétaire. Aurore Lebon reprend l’entreprise, heureuse d’y trouver le « beau » tant en termes de produits que de valeurs. Une belle aventure à laquelle le jury de Transfair a été sensible.

Des conseils objectifs

Il a fallu 23 mois à Aurore Lebon pour aller au bout de sa démarche de reprise. Presque deux ans dont un an de recherche et 7 mois de négociation. Une formation à la reprise en poche, l’énergique quadragénaire ne manque pas de se tourner vers la CCI Paris-Ile-de-France : « Les conseils de la CCI Paris Ile-de-France sont objectifs et sans aucun intérêt à pousser une transaction plutôt qu’une autre. J’ai pu bénéficier d’un large réseau et d’un vrai accompagnement » raconte-t-elle.

Un soutien dans les moments difficiles

La cheffe d’entreprise se souvient s’être projetée un moment dans des projets avant qu’ils ne tombent à l’eau. « Quand on est bien accompagné, on accepte mieux d’abandonner certaines pistes » précise Aurore Lebon. Savoir bien s’entourer a aussi du sens en phase de discussion finale : « Les temps de négociation font entrer dans des dimensions émotionnelles fortes, portées par le cédant et par le repreneur » précise la nouvelle patronne de Gauthier & Cie. La prise de recul, elle l’a trouvée notamment auprès de la CCI Paris Ile-de-France.

Le goût du très bien faire

L’histoire continue de s’écrire pour cette maison labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) avec son équipe de 8 personnes. Il est vrai que de chaque côté, on a le goût de très bien faire les choses. Le repreneur et le cédant ont évolué ensemble vers l’issue heureuse. Des tiers experts et la famille furent présents jusqu’au bout. Céder et reprendre une entreprise demande du savoir-faire.