"Gare du Nord : vivre et travailler dans un quartier propre et sûr…"

Association de commerçants | La parole à...

"Est-ce trop demandé ? On pourrait le croire, tant la situation d’abandon du quartier autour de la gare du Nord perdure et ce, malgré la crise sanitaire et l’exaspération des résidents et des commerçants…" Christine Burdin, présidente de l'association Commerces & Services Gare du Nord.

A l’heure où les experts se penchent sur le projet de transformation de la gare du Nord à l’horizon des JO de 2024, un spectacle de désolation s’offre quotidiennement à la vue des résidents et commerçants du quartier, ainsi que des voyageurs fréquentant la 1ère gare d’Europe, porte d’entrée du grand Paris. Le parvis de la gare est sale, dégradé et propice aux regroupements de toutes sortes, aux vendeurs à la sauvette et aux dealers. Le constat est le même boulevard Denain, qui est devenu, selon Christine Burdin, propriétaire de la parfumerie Burdin et présidente de l’Association Commerces & Services – Gare du Nord, « un haut lieu de rassemblement continuel de personnes consommant de l’alcool.  « Cet état d’abandon attire en outre, malheureusement beaucoup de SDF qui vivent dans des conditions inacceptables en 2021 ! », ajoute-t-elle. 

 

 

Plusieurs tentes de SDF devant le parvis de la Gare du Nord

 

 

Créée en septembre 2019 dans le contexte du projet gare du Nord 2024, pour représenter les intérêts des commerçants autour de la gare, l’association des commerçants alerte régulièrement les pouvoirs publics sur la situation de déshérence du quartier. En cette période de pandémie où des mesures particulières sont prises pour limiter les attroupements et renforcer les mesures sanitaires, la présidente exhorte à nouveau les pouvoirs publics à prendre la situation en main, afin de protéger l’ensemble des concitoyens : « Que faut-il faire pour voir le boulevard Denain et le parvis de la gare du Nord changer ? Cette situation de dégradation était bien présente avant la pandémie et les pouvoirs publics n’en n’ont jamais mesuré l’ampleur ! 

 

 

Attroupements Boulevard Denain

 

Comme l’ensemble des Parisiens, Christine Burdin a pris connaissance de l’arrêté préfectoral n° 2021-00178 publié début mars « interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique à certaines heures et sur certaines places et voies de la capitale, en vue de ralentir la propagation du Virus Covid-19 ». Elle s’étonne ainsi de la non prise en compte du boulevard Denain et du parvis de la gare du Nord dans la liste des lieux interdits au même titre que le Canal Saint Martin, la rue du Faubourg Saint-Denis et la cour des Petites-écuries. Pourtant, selon la représentante des commerçants, la situation se détériore de semaines en semaines avec l’installation des tentes de sans-domiciles fixes le long des cafés fermés et le rassemblement permanent de groupes de personnes enivrées.  Elle en appelle ainsi à la responsabilité des pouvoirs publics.

 

La métamorphose de la gare du Nord s’annonce pour 2024. Le calendrier des travaux sera tenu, selon les partenaires. D’ici là il est grand temps de se préoccuper des espaces de vie autour de la gare et d’entendre ainsi la voix des résidents et des commerçants qui y travaillent. 

 

La CCI Paris donne tous les mois la parole à des commerçants ou associations de commerçants. Les propos tenus dans cette rubrique de libre expression n'engagent que les auteurs.

Mis à jour le 14/03/2021
Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !

Suivez Commerce de Paris sur
  •  

NEWSLETTER L@ VITRINE

Agenda de l'entreprise