Plus d’un événement par mois, avenue du Général Leclerc, avec l'ACAGL 14 !

"Les événements culturels et festifs sont légion sur l’avenue du Général Leclerc dans le 14e". Explications par Thierry Véron, président de l’association de commerçants ACAGL 14.

L'ACACL14 n'a que 5 ans d'existence, mais déjà une longue histoire...  Créée en 2014,  l’association impressionne par sa capacité à la fois à animer l’avenue Général Leclerc et à attirer de nouveaux commerces. « Au tout début, nous étions 3 … pour atteindre 60 commerces adhérents en 2020 ! »  déclare son président, Thierry Véron. 


Mais quel est le secret de cette jeune association ? Plusieurs facteurs expliquent son dynamisme. Tout d’abord, un bureau particulièrement actif, avec, à sa tête, un  président infatigable et à l’enthousiasme communicatif. Ensuite, un programme annuel d’animations, qui permet  de planifier les actions et de maintenir le cap. A cela s’ajoutent une belle équipe de commerçants avec chacun leurs compétences et une équipe de bénévoles en soutien régulier.

 

Parmi les adhérents, l’association compte une vingtaine de grandes enseignes nationales et de GMS qui contribuent à la vie du quartier par leur participation aux actions. Enfin, l’ACAGL14 entretient de nombreux partenariats publics et privés.

 

Plus de 50 événements en 5 ans 

Rien qu’en 2019, 15 animations locales ont été réalisées parmi lesquelles quatre brocantes, la fête du printemps, une semaine commerciale, une dictée dans le show room Peugeot Alésia, une participation au Téléthon, à la remise de chien d'aveugle, une tombola avec tirage au sort dans le Gaumont Alésia, une chasse aux trésors, la fête de la musique, les illuminations de Noël. L’organisation d’événements récurrents favorise l’accroissement continu du nombre d’adhérents. 

 

 

2019 fut aussi une année mémorable pour l’ACAGL14 avec l’obtention le 25 mars, du Panonceau d’Or au Challenge National du Commerce et des Services.

 

Panonceau d'Or décerné à l'ACAGL14 en 2019 au Challenge des commerces et services organisé par CCI France.

 

Accompagnée par la CCI Paris pour sa candidature, l’association a reçu cette distinction dans la catégorie Commune de plus de 50 000 habitants. Ce challenge, organisé par CCI France récompense chaque année les commerçants les plus talentueux avec le « Mercure d’Or » et les associations de commerçants les plus dynamiques de France avec le « Panonceau d’Or.

 

En  l’honneur du Général Leclerc, un événement mémorable 

Mais l’animation la plus marquante reste selon le président de l’ACAGL 14, Thierry Véron, l’organisation en 2017 du 70e anniversaire du décès du Général Leclerc, car, précise-t-il  « cette commémoration s’est déroulée sur toute l'avenue de porte d’Orléans à la place Denfert Rochereau avec de nombreuses animations et des soutiens importants comme la fondation Leclerc, le Musée et la préfecture de police de Paris. Cet événement a aussi contribué à accroitre le rayonnement de l’association et de mieux faire connaître l’avenue du Général Leclerc et ses commerçants ».

 

Commémoration du 70e anniversaire de la mort du Général Leclerc, organisé par l'ACAGL14

Accueillir, informer, orienter les touristes, avec les « Volontaires du Tourisme »… 

D’autres initiatives de l’ACAGL14 en faveur de l’attractivité touristique de l’avenue du Général Leclerc méritent aussi d’être soulignées. Cette avenue, rappelons-le, est située  à proximité du site touristique des Catacombes, qui attirent de nombreux visiteurs internationaux. Pour leur faire découvrir l’avenue du Général Leclerc et ses commerces qui ne sont pas visibles de l’avenue René Cotty, l’association a fait appel pour les fêtes de fin d’année 2017-2018 et durant les périodes d’été aux « Volontaires du tourisme ». 

 

Ce dispositif  du  Comité Régional du Tourisme Ile-de-France permet depuis 2017 aux associations de commerçants sur proposition de la CCI Paris, de bénéficier des services d’étudiants multilingues dont le rôle est d’informer et d’orienter les touristes vers les restaurants et boutiques en fonction de leurs besoins. 

 

Membres du bureau et commerçants de l'ACAGL 14 avec deux "Volontaires du tourisme" (opération du CRT Paris Ile de France en partenariat avec la CCI Paris - été 2018)  

 

L’ACAGL14 continue à écrire son histoire sous l’impulsion de son président. Mais d’où lui vient cette volonté inlassable de continuer ce travail de bénévole ? Ses motivations sont multiples : un commerce local en bonne santé, pas de boutique fermée, faire venir des commerces pour le renouvellement des magasins, organiser des animations, rencontrer les commerçants, les inciter à créer des liens et, enfin, rencontrer les institutionnels pour faire avancer les dossiers de certains commerçants… ». 

 

Fête du Printemps le 23 mars 2019  avenue du Général Leclerc  #JaimeMonCommerce

 

Les prochains rendez-vous de l'association, qui étaient la Fête du Printemps le 21 mars et l'apéro dictée le 2 avril sont annulés en raison des mesures actuelles de confinement liées au coronavirus. Bien sûr, l'ACAGL 14 n'est pas en mesure de donner à ce jour une prochaine programmation. 

 

Plus d'information sur www.acagl14.com ou sur Facebook

Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !

Suivez Commerce de Paris sur
  •  

NEWSLETTER L@ VITRINE

Agenda de l'entreprise