"Quartier Notre-Dame : SOS commerces en danger !" par Patrice Lejeune, président de l'association des commerçants

Billet d’humeur

"Voici maintenant 6 mois que la cathédrale Notre-Dame a été victime d’un dramatique incendie..." par Patrice Lejeune, président de l'association des commerçants du quartier Notre-Dame de Paris

"Nous, commerçants de l’Île de la Cité devons faire face à de nombreux problèmes liés à une baisse importante de la fréquentation touristique et donc du C.A. de nos établissements.


Des commerces ont licencié du personnel avec quelquefois de nombreuses années d’ancienneté (entre 20 et 40 ans) engendrant des coûts financiers importants de plusieurs dizaines de milliers d’euros.


Le flux piéton sur l’Ile est aussi un problème très important avec des fermetures, dues à des arrêtés préfectoraux nombreux et non respectés, notamment dans les dates de réouverture ; le dernier en date, la fermeture a été augmentée de plus d’un mois, alors que plus aucuns travaux n’étaient en cours sur le parvis de Notre Dame. 


Face à cette situation, nous souhaitons que les pouvoirs publics nous accompagnent avec encore plus d’efficacité et de rapidité. Et qu’ils réfléchissent et travaillent ensemble en concertation avec les commerçants.
Une catastrophe économique se prépare pour beaucoup d'entre nous.
Si les autorités ne prennent pas conscience de la situation dramatique de nos commerces, surtout dans la durée (minimum 5 ans), l’Île de la Cité deviendra déserte commercialement parlant.


Ainsi pourquoi ne pas animer le parvis dès que celui-ci sera réouvert ? Pourquoi ne pas utiliser des palissades transparentes permettant aux visiteurs de voir le bâtiment et de se rendre compte de l’évolution des travaux ? La palissade en place nous a été imposée dans sa conception globale sans consultation préalable.
Nous lançons un appel pour qu’à l’avenir des actions d’animation, d’exposition redonnent vie au quartier qui est le cœur historique de Paris."

 

Par Patrice Lejeune, président de l'association des commerçants du quartier Notre-Dame de Paris (4e)

 

Rue du cloître Notre-Dame, palissade en bordure de chantier

 

 


Rue du cloître Notre-Dame, palissade en bordure de chantier

Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !

Suivez Commerce de Paris sur
  •  

NEWSLETTER L@ VITRINE

Agenda de l'entreprise