Reprendre une activité avec une réussite déjà effective est plus simple à bien des égards. C’est un business déjà établi qui permet de se concentrer immédiatement sur l’opérationnel. Cela permet de rassurer tous les partenaires financiers. L’équipe est en place, le portefeuille de clients est déjà existant et l’historique de chiffres d’affaires est accessible. Tout cela sécurise les investisseurs.
C’est un processus très formel avec plusieurs étapes indispensables au niveau juridique, fiscal et comptable. Il faut savoir anticiper car le délai pour concrétiser un projet de reprise est de 12 mois a minima. Cédants et repreneurs désignent des conseillers habilités à réaliser les démarches administratives.
Pour le repreneur, il est fondamental de bien se préparer et de se familiariser avec la méthodologie, les connaissances et les savoir-faire indispensables pour être crédible auprès des cédants et des financeurs. La CCI Paris Ile-de-France propose un accompagnement des repreneurs tout au long de leur projet.
Il vous faudra tout mettre en œuvre pour identifier l’entreprise que vous cherchez car le marché de la reprise est difficile d’accès. Les sites Internet spécialisés, les bourses d’opportunités d’affaires et les cabinets d'intermédiation privés constituent le marché ouvert, visible. Mais il est fondamental d’élargir ses recherches au marché dit “caché”, invisible pour des raisons de confidentialité. Pour cela, il faudra faire appel à ses réseaux professionnels et personnels ou à des prestataires qui feront des recherches spécifiques pour le repreneur.
A l’occasion du salon TRANSFAIR le jeudi 1er décembre 2022, l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris et le Chambre de commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France uniront leur savoir-faire pour accompagner cédants et repreneurs dans leurs projets. Les chefs d’entreprises ou cadres avec un projet de reconversion, auront accès à des ateliers opérationnels et des conseils avisés et personnalisés. Enfin, des ateliers dédiés aux repreneurs présenteront des exemples concrets de business model innovants, tous domaines d'activité confondus, pour assurer la viabilité de l’entreprise sur le long terme.