La CCI de Paris et la Préfecture de Police de Paris mettent à votre disposition des "fiches pratiques", élaborées par le Division partenariat et prévention, sur tous les sujets qui concernent votre sécurité et celle de votre établissement.
Pratiques et concrètes, ces fiches vous apportent des recommandations opérationnelles. Elles ont été conçues pour être utilisables immédiatement, avec pour chacun des sujets abordés, une partie d'informations, et une partie de recommandations qui portent à la fois sur les mesures de précaution et sur les conseils pour bien réagir suite à un acte malveillant contre vous, votre commerce ou vos clients.
Ces fiches conseils ont une valeur de simples recommandations.
Il conviendra d’adapter les informations contenues en fonction de votre activité et des réglementations afférentes ou obligatoires (personnes à mobilité réduite, assurances, pompiers…).
Lors de certaines manifestations, des dégradations peuvent survenir.
Dès que vous avez connaissance de l’itinéraire du cortège, prenez des précautions : rangez tables, chaises, parasols de vos terrasses, stockez vos marchandises et matériels en intérieur.
Protégez votre devanture dans sa totalité.
Rappelez les consignes de sécurité à votre personnel.
Restez calme et ne faites pas de gestes brusques.
Mémorisez un maximum d’éléments concernant cette agression :
Description de l’individu, direction de fuite, moyens utilisés (véhicule)…
Dès que possible, contactez les secours (17) et laissez-vous guider par l’opérateur.
Préservez les traces et enregistrements.
Déposez plainte au commissariat et faites constater les blessures par un médecin de l’Unité Médico-Judiciaire.
Tags, bris de vitre, serrure forcée…
Voilà quelques exemples de dégradations dont votre établissement peut être victime.
Prenez des photos des dégradations.
Contactez votre commissariat pour des constatations et le dépôt de plainte. Déclarez le sinistre à votre assureur, qui pourra, selon votre contrat, mandater une entreprise pour la remise en état.
Dispositif de prévention, gratuit, mis en place depuis 2012 à l’attention des professionnels sous la forme d’un site internet qui regroupe des recommandations pratiques de protection.
L’inscription permet la réception de textos de prévention mentionnant les nouveaux modes opératoires ou évènements majeurs, selon les catégories professionnelles (Commerce, Hôtel, Bijoutier, Pharmacien…) ou les zones géographiques.
Depuis 2021, vous pouvez prendre rendez-vous directement sur internet pour déposer une plainte ou une main courante.
Vous avez ainsi accès aux créneaux horaires des commissariats de Paris.
Vous êtes hôteliers, personnels du tourisme ou commerçants et vous avez un client étranger victime d’un fait délictuel (vol, agression, etc…). Vous pouvez l’aider dans ses démarches grâce aux formulaires SAVE. Choisissez celui correspondant à la langue de la victime, imprimez le document et faites-le lui remplir. Vous n’avez plus qu’à l’orienter ensuite vers le commissariat le plus proche, muni de ce document qui facilitera la prise de plainte.
Chaque année, la capitale accueille des millions de visiteurs. Pour que leur séjour se déroule dans les meilleures conditions, la Préfecture de Police a réalisé un guide « Paris en toute sécurité » qui répertorie les contacts utiles. Il est disponible en français, en anglais, en espagnol, en chinois, en coréen et en japonais dans les bureaux d'accueil de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris et tous les commissariats d'arrondissements. Il est également téléchargeable sur le site Internet de la Préfecture de Police.