Formation Hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale

Depuis le 1er octobre 2012, tous les établissements de restauration commerciale ou associative doivent justifier d'une personne ayant suivi la formation obligatoire en hygiène (article L233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime).

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FORMATION EN HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION
Présentiel
360,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Cette disposition permet à tous les responsables ou personnel d'établissements de restauration d'acquérir les connaissances minimales obligatoires sur les normes d'hygiène applicables à leur secteur d'activité.

Cette formation est dispensée par des professionnels hygiénistes et des juristes.

A l’issue de la formation "Hygiène alimentaire dans la restauration commerciale ou associative ", les stagiaires pourront :

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène
  • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration


Au programme :

Les aliments et risques pour le consommateur (dangers microbiens, chimiques, allergènes…)


Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale


Notions de déclaration, agrément et dérogation à l’obligation d’agrément
- Remise directe au consommateur final
- Vente aux professionnels (commerces de détail)

L’hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur)
- Principes de base du " Paquet Hygiène "
- Traçabilité et gestion des non-conformités (règlement CE 178/2002) + cas de responsabilité
- Bonnes pratiques d’hygiène et procédures fondées sur les normes HACCP

Présentation de l’arrêté relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
- Réglementation générale en restauration commerciale
- Denrées d’origine animale 
- Contrôles officiels


Le plan de maîtrise sanitaire

Les bonnes pratiques d’hygiène
- Hygiène du personnel et des manipulations 
- Respect des températures de conservation, cuisson, refroidissement
- Durées de vie des produits 
- Procédures de congélation/décongélation 
- Organisation, rangement, gestion des stocks 

Les principes de l’HACCP
- Etablissement d’un diagramme de fabrication
- Identification des dangers
- Détermination des points critiques et des mesures préventives
- Mise en place d’un système de surveillance des points critiques
- Etablissement d’actions correctives
- Etablissement de la documentation (procédures, instructions de travail, fiches d’enregistrement …)
- Vérification de l’efficacité de la méthode sur le terrain

Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements)

Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène : restauration, traiteur …
 

Chaque session est animée par des juristes spécialistes de la réglementation européenne (paquet hygiène) et nationale. 

Les aspects de la gestion quotidienne de la cuisine (gestion des température, contamination microbienne, exposition des consommateurs aux risques...) sont traités par des professionnels expérimentés de la restauration et des hygiénistes.

Votre contact

 

Caroline BEAUJOUANLinkedin
Conseillère CHR et Commerces
"Venez rejoindre notre groupe LinkedIn qui met en relation les commerçants et les cafetiers-hôteliers-restaurateurs du département. Vous aurez accès aux informations règlementaires et aux actualités du secteur et pourrez échanger les bonnes pratiques." 

 

   

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