Paroles de mentoré : « Mon entreprise n’est plus la même grâce au mentorat de l’IME »

Fréderic Sudraud a fait la bascule de cadre supérieur de grands groupes à patron avec l’envie, chevillée au corps, de bonifier son entreprise. Pari réussi avec FACIL’iti, une solution intelligente permettant à tous de lire et de comprendre les sites internet. Entretien avec un entrepreneur mentoré à l’IME qui a trouvé un nouveau souffle.

On reconnaît un bon chef d’entreprise à sa capacité à aller toujours plus loin tout en se remettant en question. Deux qualités propres à Fréderic Sudraud, dirigeant d’ITI communication et de FACIL’iti, qui l’ont amené à faire appel au mentorat de l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME) de la CCI Paris Île-de-France.

 

L’effet révélateur et accélérateur du mentorat de l’IME

« En 2019, j’avais des ambitions internationales et le besoin de les partager avec un professionnel d’expérience et bienveillant » précise Fréderic Sudraud. C’est Philippe Joffard, ex-président de Lafuma, qui répondra à ses attentes en tant que mentor de l’IME. Pendant 18 mois, les deux hommes échangent. Dans la peau du mentoré, Fréderic se pose les bonnes questions : « Philippe a été un révélateur et un accélérateur de résolutions de problématiques. J’avais sûrement les solutions en moi, mais il a levé les freins pour que je franchisse un énorme cap tant personnel que professionnel ». Comme d’autres entrepreneurs, son aventure mentorale au sein de l’IME de la CCI Paris Île-de-France restera gravée à jamais.

 

3 piliers pour redonner vie à l’entreprise

C’est une agence de communication au bord du dépôt de bilan de 10 salariés que Fréderic Sudraud a choisi de racheter en 2003, à Limoges. Beaucoup auraient fui, pas lui. Une détermination à l’image de ce haut gradé en karaté. « J ’ai apporté à ITI communication ce que j’avais de plus fort à savoir mon réseau, mon goût pour l’innovation et une autre vision du management » raconte-t-il. Immédiatement, il met en place trois piliers sur lesquels l’entreprise renaîtra :

 

FACIL’iti, fruit de l’innovation

Une journée par semaine, les salariés sont invités à dessiner le futur de leur entreprise. Des projets sont imaginés, challengés entre collègues et testés. De cette intelligence collective viendra l’idée de développer FACIL’iti, une solution d’accessibilité numérique inédite qui adapte l’affichage d’un site Web en fonction des besoins de confort visuel, moteur, cognitif, et/ou temporaire de l’internaute. Avec FACIL’iti, personnes âgées, malvoyants, malades de Parkinson ou encore dyslexiques ont enfin accès aux informations en ligne. En 2020, deux ans seulement après son lancement, 500 sites web l’ont adoptée, offrant à plus de 500 000 internautes la possibilité d’accéder en toute compréhension à leurs contenus.

 

Le mentorat stimule l’audace

Convaincu par la qualité et la profondeur du mentorat de l’IME et des qualités de son mentor, le chef d’entreprise a fait preuve d’audace avec des choix capitalistiques qui se sont révélés être les bons. « Sans exagération, je peux dire que ni mon entreprise, ni moi ne sommes les mêmes après cette expérience de mentorat avec l’IME ». Le bouleversement est profond et tout au bénéfice de FACIL’iti, commercialisé aujourd’hui au Japon et très bientôt en Amérique du Nord.

 

 

L'IME
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