Chaque entrepreneur est un explorateur

Se lancer dans la création d’entreprise est une aventure pleine de rebondissements qu’il faut savoir gérer. Ceux qui l’ont fait témoignent.

Beaucoup d’entrepreneurs dispensent le même conseil : lancez-vous dans la création d’entreprise, avec conviction et sans peur de l’échec. Les questions arrivent ensuite et il faudra y répondre : comment bien s’entourer ? Faut-il tester son produit, son service ? Où demander conseil et accompagnement ?
Profitez de l’expérience de jeunes audacieux qui ont surmonté les obstacles avec succès. 

Les interviews ci-dessous ont été réalisées lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, du 7 au 8 février 2018.

Antoine Chatelin : Pourquoi le mentorat est vraiment utile
Antoine Chatelin, co-fondateur de Wecasa, n’en est pas à sa première réussite d’entreprise. Il a déjà co-créé quelleenergie.fr, revendu en 2015. Il donne quelques clés pour se lancer et raconte son expérience du mentorat avec la CCI via l’Institut du mentorat d’entreprise (IME). Pour l’entrepreneur, « c’est un accompagnement de grande valeur » qui « …pousse à prendre les bonnes décisions ».
Comment accélérer sa réussite avec les incubateurs
De collégiens fougueux à dirigeant de SAS en passant par autoentrepreneur, Jordan Bouhanane, CEO de C-Wear, témoigne de son développement. C-Wear, spécialiste des textiles personnalisés, est aujourd’hui sous « incubateur ». Une autre étape de structuration placée sous les signes de l’accompagnement, des rencontres et de l’émulation.
Entreprendre malgré les obstacles
Thomas Didier aujourd’hui, Responsable marketing de Forest*, a déjà créé une startup. Faute de financements, il a abandonné son projet. Il en tire des enseignements positifs pour avancer dans son parcours professionnel. Témoignage d’un entrepreneur qui sait rebondir. *Forest est une solution d’administration en mode Saas pour manager la data.
Réussir dans la restauration, ça s’apprend
« Savoir s’entourer, c’est très important, savoir se former, c’est encore plus important » rappelle Eric Trochon - chef d’entreprise, restaurateur, enseignant à l’école Ferrandi, et parrain de la formation Ferrandi Entrepreneur. Pour se donner toutes les chances d’entreprendre dans la restauration, la cuisine, la pâtisserie ou la boulangerie, il ne faut surtout pas sauter la case apprentissage. Conseils d’un pro…
Se lancer à 15 ans dans l’entreprenariat, c’est possible
Philippine Dolbeau – fondatrice de NewSchool a un statut d’étudiant entrepreneur à Londres. Delà, elle développe NewSchool, une appli mobile pour les enseignants. Comment cette jeune femme, dès 15 ans, a construit son parcours d’entrepreneur ? Sur quels réseaux peut-elle compter pour bâtir son succès ? Témoignage. Vidéo réalisée lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, du 7 au 8 février 2018.
Olivier Lambert : « l’entrepreneuriat était une évidence »
Hier fraîchement diplômé de journalisme, aujourd’hui entrepreneur. Olivier Lambert, co-fondateur de Lumento, studio de création multimédia, aime que ses idées prennent vie. Pourtant, son destin semblait tracé : salarié d’un média ou pigiste. Olivier Lambert raconte comment l’envie d’entreprendre a pris le dessus et son nouveau projet de bureaux du futur. Vidéo réalisée lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, les 7et 8 février 2018.
Guillaume Benech : le plus jeune entrepreneur de France !
A 12 ans, il rédige des critiques pour le Journal de Mickey puis lance son propre site. En classe de 1ère, il passe à la version papier. Aujourd’hui, en terminale, Guillaume Benech gère L’Petit mardi, un groupe de presse et son magazine culturel rédigé par et pour les jeunes. Témoignage du plus précoce entrepreneur de France à la tête d’une équipe de 25 personnes ! Vidéo réalisée lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, les 7 et 8 février 2018.
Lancer sa start-up : par où commencer ?
BIM met en relation des restaurants très demandés et les clients qui veulent réserver une table en un clic. Actuellement dans une phase de scale-up avec un déploiement à l’international, Anne-Christelle Pérochon – fondatrice et CEO de BIM revient sur les débuts de son aventure. Commencer par l’offre ou par la demande ? Comment trouver un associé ? Qui recruter ? Quels financements obtenir ? Ses conseils à retenir. Vidéo réalisée lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, les 7 et 8 février 2018.
8 conseils pour réussir ses débuts d’entrepreneur
Philippe de Chanville – co-fondateur de ManoMano sait de quoi il parle. En 5 ans, sa startup est devenue leader en France et s’est implantée dans 5 pays européens. ManoMano est une plateforme de vente de produits de bricolage et jardinage. Philippe de Chanville donne ses recommandations pour dépasser les nombreux obstacles à la création et au développement d’une activité. Parole d’entrepreneur. Vidéo réalisée lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, les 7 et 8 février 2018.
Voir aussi
Développer son entreprise : un mélange de folie et de raison

Chaque étape de vie de l’entreprise est source de joies et de difficultés. La phase de développement est à la fois une consolidation des premiers élans et un tournant pour l’entreprise. Paroles à celles et ceux qui s’envolent…

Savoir manager ses équipes autrement

La gestion des talents est au cœur de la réussite de l’entreprise. Les jeunes pousses du digital y apporte de la créativité. Témoignages.

Le digital, un univers infiniment grand

La digitalisation des entreprises françaises continue de progresser. Des outils et des services inédits pensés par des entrepreneurs viennent répondre aux grands enjeux comme la sécurité, le partage, la performance. Exemples.