Être robuste, ce n’est pas être rigide, c’est avoir la capacité de rester stable et viable malgré les fluctuations. Comme dans la fable du « chêne et du roseau », c’est accepter la souplesse pour éviter le déracinement mortel, être moins rapide à atteindre son résultat pour être plus viable dans la durée.
Voici quelques leviers concrets pour rendre votre entreprise robuste.
La première étape de la robustesse consiste à clarifier ou revoir sa raison d’être. Cette raison d’être illustre l’identité de votre entreprise, mais aussi votre vision, votre mission, vos engagements et ambitions. Cela signifie être capable de répondre à la question : « pourquoi mon entreprise existe ? ».
La raison d’être va au-delà de l’activité et de la recherche de profit. C’est le moteur pour être aligné avec les enjeux environnementaux et sociétaux que vous défendez, vous permettre de prendre des décisions stratégiques cohérentes sur le long terme.
Comment s’y prendre ?
- Prenez le temps d’examiner si votre activité actuelle n’a pas « dérivé » dans le temps par rapport à vos objectifs de départ : êtes-vous encore aligné ? Vos partenaires vous suivent-ils ? Et vos clients, qu’attendent-ils ?
- Interrogez-vous sur l’utilité de votre activité : qu’apporte-t-elle à la société, à votre territoire, à l’environnement ?
- Inscrivez cette raison d’être dans vos statuts en allant plus loin avec la société à mission.
Une entreprise robuste est une entreprise bien pilotée. Cela implique de vérifier l’évolution de ce marché par une veille efficace, de s’assurer que son produit ou service correspond bien aux besoins des clients, de contrôler que les fournisseurs seront toujours au rendez-vous de vos propres besoins. Piloter, c’est surveiller et anticiper les obstacles pour éviter les chocs.
Régulièrement, et surtout dans la phase de démarrage de l’entreprise (jusqu’à 3 ans), il est essentiel de procéder à des vérifications régulières pour évaluer :
- La santé financière : état de la trésorerie, rentabilité des produits ou services, solvabilité des clients et fournisseurs,
- La position de l’entreprise sur le marché : analyse de la concurrence, adéquation de l’offre et de la demande,
- Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG),
- L'impact de l’environnement social, économique, politique sur les activités de l’entreprise,
- Les risques réglementaires et réputationnels.
Ces informations permettent d’avoir une vision à long terme, de rester à l’écoute de l’ensemble des signaux, surtout les signaux faibles d’où fréquemment émergent les innovations.
Comment faire concrètement ?
- Faites-vous accompagner pour piloter votre jeune entreprise, par exemple avec les Pass Entrepreneur#LEADER
- Identifiez les usages alternatifs à vos produits ou services actuels, par exemple en consultant les revues professionnelles et études de marchés multisectorielles du pôle PRISME de la Bibliothèque nationale de France
- Repérez vos sources de gaspillage et vos dépendances critiques
- Nouez des partenariats pour mutualiser vos ressources
- Intégrez de l’expérimentation sur vos produits et services, à tester auprès de vos clients en les informant de votre initiative.
L’agilité d’une organisation s’appuie sur une structure flexible, capable de prendre, grâce à l’intelligence collective, des décisions rapides et décentralisées. Ainsi, elle est plus réactive face aux évolutions de son environnement.
Dans une entreprise mature et bien installée, cela nécessite une hiérarchie plus horizontale, des équipes transverses et une culture d’entreprise ouverte au changement. La robustesse implique un engagement conjoint et partagé entre le chef d’entreprise qui supporte les risques et des collaborateurs en bonne santé physique et psychique. Si cela vaut principalement pour les grandes entreprises, la jeune entreprise avec un effectif plus réduit doit aussi adopter ce principe de bien-être au travail car c’est un facteur de robustesse, trop souvent sous-estimé.
Que mettre en place quand on est une jeune entreprise ?
- Expérimentez les coopérations, notamment pour des projets
- Notez vos erreurs et les solutions à adopter si la situation se reproduisait.
- Adoptez un rythme de travail préservant votre santé.
- Si vous avez des collaborateurs, adoptez un mode de management accélérant les prises de décision.
L’isolement est un facteur de vulnérabilité. Multiplier les interactions renforce la robustesse de l’entreprise. En rejoignant des réseaux professionnels, en participant à des groupes d’échange entre pairs, en se connectant à son écosystème local et en dialoguant avec les acteurs de son territoire (collectivités, autres entreprises, associations, citoyens…) les dirigeants peuvent partager des expériences pratiques,- accéder à des informations et des ressources utiles, trouver du soutien en période de difficulté.
Par ailleurs, développer une stratégie d’ancrage territorial est non seulement un moyen de réduire son empreinte carbone mais surtout d’afficher un facteur de différenciation qui participe à la création de valeur d’un territoire.
Comment faire concrètement ?
- Participez à des réseaux d’entreprises locaux. Votre CCI locale organise très régulièrement des évènements de rencontre entre entrepreneurs. Abonnez-vous à leur newsletter pour les connaître et consultez l’agenda
- Demandez au conseiller de la CCI Paris Ile-de-France qui vous accompagne. Il pourra vous mettre en relation avec les bonnes personnes pour répondre à votre besoin.
Communiquer clairement favorise la robustesse. La communication rassure vos partenaires et favorise leur engagement, contrôle et préserve votre réputation, anticipe les résistances, accroît votre réactivité face aux défis et aux opportunités du marché.
Quels leviers actionner ?
- Instaurer des points d’information réguliers et ouverts avec vos partenaires essentiels : financeurs, fournisseurs
- Répondez à tous les avis de vos clients, surtout s’ils sont critiques. Une critique est souvent marque d’un point d’amélioration.
Adopter une démarche de robustesse, ce n’est pas renoncer à la performance que vous visez, mais c’est simplement fixer une priorité de gestion dans un environnement incertain qui favoriser la souplesse de l’adaptation sur la rigidité du processus.