Lors de la préparation de votre pitch, pensez toujours à votre audience. Choisissez vos mots en fonction du public auquel vous vous adressez mais bannissez un jargon trop technique. Au-delà de la forme, le fond du message devra lui aussi s’adapter à l’auditoire de sorte à captiver son attention quel que soit son degré de connaissance de votre marché. Pour celà, vous devez bien connaître votre public.
Vous devez marquer les esprits le plus rapidement possible et parvenir à saisir votre public dès le début de votre présentation. Le storytelling est la meilleure technique pour un pitch réussi car il vous permet de garder l’attention de votre audience. Essayez de partir d’une anecdote, d’un chiffre impactant ou d’un constat pour créer une histoire autour de votre marque. Ensuite, entraînez-vous en répétant votre pitch à plusieurs reprises pour corriger certaines erreurs.
Votre pitch doit commencer par exposer qui vous êtes, puis expliquer la solution et les bénéfices qu’apporte votre projet en réponse à une problématique donnée. Après avoir parlé brièvement de vous et de votre rôle, argumentez autour de votre proposition de valeur et précisez le manque de solutions ou d’alternatives existantes pour valoriser votre avantage concurrentiel. D’autres sujets restent bien sûr incontournables : l’expérience client, la cible, la taille et le potentiel de votre marché, votre business model, votre stratégie de développement et vos objectifs à court ou plus long terme.
Un pitch est généralement court et dure entre une et dix minutes. Vous devez donc aller à l’essentiel et bien choisir vos mots. Cela ne doit pas vous empêcher de maintenir un débit de parole qui soit le plus clair et le plus audible possible. Pour un pitch d’une minute par exemple, essayez de prévoir environ 150 mots.
Votre pitch doit être le reflet de votre personnalité. Pour inspirer, séduire et convaincre votre audience, ne craignez pas de vivre et d’incarner votre projet. Votre posture, votre regard, votre gestuelle doivent être soignés. Attention toutefois : montrez-vous ambitieux mais raisonnable, le tout en adoptant une attitude toujours très positive. Pour vous approprier votre texte et ne pas donner l’impression de le réciter, n’hésitez pas à tester plusieurs styles et vous entraîner.
Pour mieux captiver votre audience et être encore plus persuasif, vous pouvez choisir d’accompagner votre pitch oral avec un support de présentation écrit type PowerPoint. Si vous optez pour cette option, tentez de rester concis en développant 3 idées maximum par diapositive et en évitant d’y intégrer des tableaux ou des données illisibles. Si vous proposez un produit, n’hésitez pas à en faire une démonstration via un prototype.
Vous pouvez conclure votre pitch de plusieurs façons, en rappelant l'idée forte de votre projet ou en finissant sur une note positive. Pensez également à être le plus précis possible sur vos besoins en financement. N’hésitez pas à annoncer en quoi vont servir les investissements et à indiquer les prochaines étapes de votre projet. Pour cela, vous pouvez terminer par un « call to action » qui donne envie à votre public d’en apprendre davantage. Là encore, votre conclusion est à personnaliser en fonction de votre audience.