Entrepreneuriat : des porteurs de projet accompagnés par des conseillers CCI et ADIE

En Seine Saint-Denis, la CCI et l'ADIE ont aidé Patrick Nkodia à mettre en place son activité : business model, étude de marché, plan de financement.
 

L'accompagnement de la CCI a permis de structurer en amont le démarrage de cette entreprise qui conçoit des vêtements 3 en 1 pour tous


Patrick Nkodia explique le concept de son produit : "On enfile comme un col roulé mais visuellement, cela donne l'impression d'avoir une chemise, une cravate et un pull à col en V". L'objectif est de commercialiser le produit par des marketplaces.  Il avait l'idée mais comme il le reconnaît lui même, établir un business plan et structurer l'activité, "c'est pas facile".

 

A la CCI Seine-Saint-Denis, il a rencontré Habib Chelali, conseiller création d'entreprise, avec qui il a approfondi son concept, fait son étude de marché, déterminé ses canaux de distribution, son besoin de financement. Le partenariat avec l'Adie a permis un accompagnement financier avec l'aide de Radhouane Ben Amor, conseiller expert Adie. "Si je n'avais pas eu accès à la CCI et à l'ADIE, je n'aurais pas pû commencer mon activité. C'était capital pour moi " indique Patrick NKodia.

"CCI Entreprendre" est l’association d’aide à l’entrepreneuriat du réseau national des Chambres de Commerce et d'Industrie. 

Chaque année près de 150 000 porteurs de projet sont reçus et accompagnés par les CCI en France. Les chambres de commerce et l'ADIE entretiennent des relations locales depuis de très nombreuses années, fondées, selon les situations, sur des prescriptions mutuelles, l'hébergement par certaines CCI de permanences d'accueil de l'ADIE et une participation conjointe à certains dispositifs locaux d'aide à la création d'entreprise. En Ile-de-France, la CCI et l'Adie sont partenaires au sein du programme régional Entrepreneur#LEADER

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création/reprise d’entreprise et du pilotage de la jeune entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.

Stage 5 jours pour entreprendre

Une formation à la création d’entreprise pour acquérir la bonne méthodologie et vous familiariser avec les aspects commerciaux, financiers, juridiques et les usages numériques utiles dans votre activité.