Fiches pratiques financement création d'entreprise

Les fiches pratiques Financement du projet de création
Quel financement pour créer et développer son entreprise ?
Fiche pratique

Que ce soit lors de sa création ou au cours de son développement, le plus grand défi d'une entreprise est de réussir à se financer. Il en va de la survie du projet tout entier. La recherche de financement est un vrai enjeu pour les entrepreneurs. Où trouver les investisseurs et comment les convaincre de financer un projet via un apport ou un prêt ?

Aide à la création ou la reprise d'entreprise (ARCE) : versement du reliquat de l'allocation chômage
Fiche pratique

L'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) est attribuée aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise sous conditions. 

L'aide AGEFIPH à la création d'entreprise par des demandeurs d'emploi handicapés
Fiche pratique

Les aides de l'AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) permettent aux demandeurs d'emploi handicapés de créer ou de reprendre une entreprise.

Tableau récapitulatif des aides sociales selon le profil du créateur
Fiche pratique

Selon son profil, le créateur d'entreprise peut bénéficier de diverses aides sociales.

 

Prévoir un financement stable de votre activité
Fiche pratique

La présentation du dossier de demande de crédit est importante tant sur la forme que sur le fond et conditionne l'obtention  d'un prêt. Voici quelques recommandations qui doivent servir de fil conducteur à l'élaboration de votre dossier.

classeur, charges sociales
ACRE / ACCRE : L'aide aux créateurs ou repreneurs d'une entreprise
Fiche pratique
L'ACRE (anciennement ACCRE) est une exonération de cotisations sociales pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise. Les conditions pour obtenir l'ACRE ne sont pas les mêmes selon que vous optez ou non pour le régime micro-social depuis le 1er janvier 2020.
Aides à la création d'entreprise
Dossier thématique

Un panorama complet des aides fiscales, financières et sociales disponibles pour le créateur d'entreprise quelque soit son profil : salarié, retraité, demandeur d'emploi.

Ce site utilise des cookies dont la finalité est décrite ici. Si vous souhaitez vous opposer, cliquez sur le bouton "En savoir plus".