Programme : 4 jours pour réussir ou reprendre son restaurant
Actualité
Première journée- 7h00 heures
Matinée 9h30 – 12h30
Intervenant professionnel
Tour de table avec les stagiaires
Partie 1 : Présentation générale (Objectif 1)
- le marché de la restauration (évolution, phénomènes montants, salons professionnels),
- 10 facteurs clés de réussite
- Facteurs d’échec principaux
- les contraintes et spécificités du métier
- deux techniques pour la mise en place d’un projet
Après-midi 13h30 – 17h30
Partie 2 : Construire son projet en 8 étapes (Objectif 2)
- 1ère étape : choisir un marché cible
- 2ième étape : analyser ce marché
- 3ième étape : délimiter son objectif de positionnement sur ce marché
- 4ième étape : établir le profil de vos futurs clients
- 5ième étape : implanter votre concept, trouver son emplacement
- 6ième étape : délimiter la zone de chalandise primaire d'un emplacement déterminé
- 7ième étape : le diagnostic de reprise
- 8ième étape : définir les éléments de langage de votre offre
Deuxième Journée - 7h00 heures
Matinée 9h30 – 12h30
Intervenants professionnels
Partie 3 : Obligations du restaurateurs en matière d'accessibilité, démarches et réglementations locales (Objectif 3)
- Sociétés de personnes, de capitaux, hybrides
- Régimes de cotisations sociales et d’imposition sur le résultat selon la forme juridique choisie
- Formes temporaires ou permanentes d’exploitation (gérance salariée, location gérance, achat d’un fonds, d’un droit au bail, de titres de société)
- Eléments constitutifs d’un fonds de commerce
- L’option de rachat du fonds par les salariés de l’ancien exploitant du fonds
- Méthode d’évaluation du fonds
- Les contrats préparatoires (compromis / promesse unilatérale) puis le contrat de vente (le vendeur, les mentions, les obligations du vendeur, formalités, fiscalité)
Après midi 13h00 – 17h00
Intervenant juridique
Partie 3 : Focus sur les obligations du restaurateur en matière d’accessibilité, démarches et réglementations locales (Objectif 3)
1. La mise aux normes accessibilité des commerces
- Principaux aspects techniques
- La procédure administrative ou comment se mettre en conformité avec la loi
2. Focus sur les obligations du restaurateur : démarches et règlements administratifs
- Les services des collectivités territoriales et leurs compétences
- Les services instructeurs des demandes pour les enseignes
- Taxe locale sur la publicité extérieure, Limitation du fonctionnement des éclairages des vitrines
- Autres obligations administratives, sanitaires et sécuritaires
Partie 4 : L’assurance de votre restaurant (Objectif 3)
- La visite préalable de l’assureur (préparation, déroulement)
- Structure du contrat d’assurance (proposition, conditions particulières, conditions générales, L’IPID)
- Garanties générales : Sécurité incendie, ERP, Evénements extérieurs, Bris,
- Garanties spécifiques : stocks en chambres froides, caves à vin, aquariums et viviers, matériels et aménagements extérieurs au local, Responsabilité civile, pertes d’exploitation, perte de valeurs incorporelles
- La franchise
- Garanties optionnelles : homme clé, protection juridique
Troisième journée - 7h30 heures
Matinée 9h00 – 13h00
Intervenant professionnel
Partie 5 : Prévensions financières et financement (Objectif 2)
- Bilan et compte de résultat prévisionnels
- Approche de la valeur d’un fonds de commerce
- Plan de financement initial et financements
- Le business plan
Après midi 14h00 – 18h00
Partie 6 : Appréhender et comprendre les outils comptable et fiscal
- Les différents régimes d'imposition et statut fiscal du dirigeant
- La couverture sociale des mandataires sociaux
- Loi finance 2022
- Les outils de pilotage au quotidien
Quatrième journée - 6h30 heures
Matinée 9h30-13h00
Partie 7 : Stratégie numérique : des outils pour capter une clientèle (Objectif 2)
- Digital et restauration
- Outils et stratégies digitales
- Réseaux sociaux pour un restaurant (profils utilisateurs, utilité des réseaux pour un restaurant, structure de la page d'un restaurant selon le réseau)
- Les différents outils pour digitaliser un restaurant
Après midi 14h00-17h00
Partie 8 : Rétroplanning : ouverture d'un restaurant (Objectif 2)
- Définition du concept
- Recherche de l'emplacement et contractualisation
- Définition et mise en oeuvre des aménagements
- Définition et mise en oeuvre des outils de promotion dans le cadre de la communication
Mis à jour le 15/02/2022