Introduction aux marchés - USA

Les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale.

Les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale avec un produit intérieur brut (PIB) de 18 569,10 milliards de dollars en 2016, représentant plus d’un cinquième du PIB mondial. 

A ce sujet, la Californie, si elle était indépendante, serait la sixième puissance économique mondiale avec 2 460 milliards de dollars.

Pays vaste, pourvu de nombreuses ressources naturelles, les États-Unis ont un PIB par habitant parmi les plus élevés au monde. Leur grande puissance économique, due à une productivité, un taux d'emploi et une durée de travail importants, et plus de 160 millions de travailleurs en 2016, leur permet d’entretenir la plus puissante armée du monde et d’être en position de force dans les négociations commerciales et diplomatiques. 

Les universités américaines drainent vers le pays les étudiants les plus brillants et placent le pays à la pointe du progrès technologique, en particulier pour les « technologies du futur » (biotechnologies, technologies médicales, technologies de l'information et de la communication, etc.). Les infrastructures développées, le niveau d’imposition faible, l’esprit de libre-entreprise qui découle du libéralisme économique, font de l’économie des États-Unis une des plus compétitives du monde.

Dans cette économie de marché, les secteurs les plus dynamiques sont l'électronique, l'aérospatiale, les biotechnologies et les industries de l'armement.

Le dollar servant de monnaie de référence à l’échelle mondiale, les États-Unis ont connu des déficits courants importants, représentant jusqu’à 6 % de leur PIB. En 2015 le déficit des finances de l’Etat fédéral s’est établi à 439 milliards de dollars, ce qui représente une baisse significative de 9% depuis 2014. Néanmoins, l’estimation pour 2017 est de 570 milliards de dollars. 

Alors que les pays développés sont généralement les moins inégalitaires, les États-Unis le sont davantage que leurs équivalents, même si la pauvreté y est faible. Ils sont également mis en cause pour leur consommation élevée de pétrole, la non-ratification du protocole de Kyôto, ou la liberté qu’ils prennent avec certaines règles du commerce international.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur ce marché et sur notre programmation annuelle, écrivez-nous à : ameriques@cci-paris-idf.fr
Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
Agenda Amériques
Voir aussi
Introduction aux marchés - Canada

En 2016, avec 1 553 milliards de dollars de PIB, le Canada est la 10ème  plus grande économie du monde selon le critère du PIB.