Introduction aux marchés - Canada

En 2016, avec 1 553 milliards de dollars de PIB, le Canada est la 10ème  plus grande économie du monde selon le critère du PIB. 

L'économie canadienne est fortement liée à l'économie des États-Unis, en raison de la proximité géographique et de traités commerciaux : le traité sur l'automobile (1965-2001), l'accord de libre-échange canado-américain (ALE ou FTA en anglais) de 1989 et l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) de 1994. Néanmoins, Président Donald Trump a publié une liste de demandes pour la renégociation de l’ALÉNA. Les pourparlers devraient débuter vers le 16 août 2017.

Le Canada dispose de grandes réserves de ressources naturelles (bois, pétrole dans des fonds bitumineux) et d'une population active très formée, et a connu une croissance annuelle moyenne de 2,5 % depuis 1993. L'Accord UE et Canada 2017 (Accord Economique et Commercial Global), signé le 18 octobre 2013,  est entré en vigueur après le Parlement Européen a voté en faveur le 15 février, ce qui permet aux entreprises européennes de répondre à des appels d’offres canadiens en plus des 90% de produits européens qui rentreront sur le territoire canadien sans droits de douane.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur ce marché et sur notre programmation annuelle, écrivez-nous à : ameriques@cci-paris-idf.fr
Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
Voir aussi