L’aventure entrepreneuriale des Secrets de Yoli est née durant les années de master de stratégie et de commerce international à l’Essec business school, de Lidvyne KAMGA. En réalité, l’idée remonte à sa plus jeune enfance, au Cameroun. « Chaque jour, dans le verger de ma grand-mère, mamie Moyam, je m’amusais à concocter de nouvelles recettes de boissons rafraîchissantes » raconte la jeune femme. Mais attention, pas n’importe quelles boissons. Des breuvages à base de plantes tropicales, d’épices exotiques et de fruits secs dont les bienfaits sont transmis par l’aïeule à sa petite fille. Quelques années plus tard, Lidvyne, les a transformés en produits poétiques. Sur les sachets, elle écrit des vers qui résonnent de ses souvenirs africains, invitant à un voyage à la fois gustatif et culturel.

Sachant l’importance pour une jeune entreprise d’être conseillée et entourée, son professeur de stratégie de l’Essec l’invite à prendre contact avec le club Agroalia de la CCI Paris Ile-de-France. Elle y rejoindra d’autres start-up du secteur agroalimentaire. « En échangeant mensuellement avec d’autres entrepreneurs, en rencontrant des mentors et en participant à des ateliers thématiques, je me pose les bonnes questions » souligne-t-elle. Certaines start-up, plus avancées dans leur développement, apportent des éléments de réponse qui lui font gagner un temps précieux.
Aujourd’hui les ingrédients 100 % naturels des Secrets de Yoli viennent de Turquie, du Nigeria et d’autres destinations spécialisées et sont assemblés et ensachés à Paris. Son objectif à moyen terme est de se sourcer en Afrique, dans des coopératives. Les thés et infusions se commandent en ligne et dans quelques points parisiens. Lidvyne ne quitte pas son objectif des yeux : donner de l’ampleur à sa marque et pourquoi pas exporter, notamment vers les Etats-Unis. Et s’il fallait créer un thé qui exprime l’histoire de son aventure entrepreneuriale, il aurait pour base le Tondo, thé noir du Rwanda, pour son arôme corsé intégrant des notes de douceur. Une recette bien personnelle qui ne manquera pas de séduire mamie Moyam.