Les Secrets de Yoli : des thés au cœur et au goût de l’Afrique

Les infusions et les thés des Secrets de Yoli, inventés par Lidvyne Kamga, sont porteurs de souvenirs et d’histoires. Ceux du continent africain et de ses plantes aux multiples vertus. Rencontre avec une entrepreneuse fière de ses origines et poète à ses heures, membre du Club Agroalia, de la CCI Paris Ile-de-France.
 

L’aventure entrepreneuriale des Secrets de Yoli est née durant les années de master de stratégie et de commerce international à l’Essec business school, de Lidvyne KAMGA. En réalité, l’idée remonte à sa plus jeune enfance, au Cameroun. « Chaque jour, dans le verger de ma grand-mère, mamie Moyam,  je m’amusais à concocter de nouvelles recettes de boissons rafraîchissantes » raconte la jeune femme. Mais attention, pas n’importe quelles boissons. Des breuvages à base de plantes tropicales, d’épices exotiques et de fruits secs dont les bienfaits sont transmis par l’aïeule à sa petite fille. Quelques années plus tard, Lidvyne, les a transformés en produits poétiques. Sur les sachets, elle écrit des vers qui résonnent de ses souvenirs africains, invitant à un voyage à la fois gustatif et culturel.

 

Les secrets de yoli visuel 6 pack

Agroalia, pour se poser les bonnes questions

Sachant l’importance pour une jeune entreprise d’être conseillée et entourée, son professeur de stratégie de l’Essec l’invite à prendre contact avec le club Agroalia de la CCI Paris Ile-de-France. Elle y rejoindra d’autres start-up du secteur agroalimentaire. « En échangeant mensuellement avec d’autres entrepreneurs, en rencontrant des mentors et en participant à des ateliers thématiques, je me pose les bonnes questions » souligne-t-elle. Certaines start-up, plus avancées dans leur développement, apportent des éléments de réponse qui lui font gagner un temps précieux. 

Des projets avec des coopératives africaines

Aujourd’hui les ingrédients 100 % naturels des Secrets de Yoli viennent de Turquie, du Nigeria et d’autres destinations spécialisées et sont assemblés et ensachés à Paris. Son objectif à moyen terme est de se sourcer en Afrique, dans des coopératives. Les thés et infusions se commandent en ligne et dans quelques points parisiens. Lidvyne ne quitte pas son objectif des yeux : donner de l’ampleur à sa marque et pourquoi pas exporter, notamment vers les Etats-Unis. Et s’il fallait créer un thé qui exprime l’histoire de son aventure entrepreneuriale, il aurait pour base le Tondo, thé noir du Rwanda, pour son arôme corsé intégrant des notes de douceur. Une recette bien personnelle qui ne manquera pas de séduire mamie Moyam.

Membre de Agroalia
Club Régional AgroAlia

AgroAlia est une marque de la CCI Paris Ile-de-France qui porte l'ensemble des actions à destination des acteurs économiques de la filière agroalimentaire.