Louis Le Pivain, 1ère promotion de l'Ecole des Managers

Louis Le Pivain EDM

Louis Le Pivain
Président du Conseil stratégique de la Société Raidco Marine 

Monsieur Louis Le Pivain, pouvez-vous vous présenter ?

Après des études scientifiques (Polytechnique, ENSTA) mon métier de base étant architecte naval, j’ai exercé différentes fonctions au sein du Ministère de la Défense , toujours en relation avec la construction et la vente de navires, en France et à l’étranger.

Aujourd’hui je suis Président du Conseil stratégique de la Société Raidco Marine qui construit des vedettes et patrouilleurs de surveillance.

Comment passe-ton de haut-fonctionnaire à chef d’entreprise ?

Au cours de la dernière partie de ma vie professionnelle au sein de la fonction publique, j’ai souhaité devenir dirigeant d’une entreprise de construction navale afin notamment d’être indépendant et d’œuvrer au développement d’une entreprise.

En 2005, j’ai appris que la Société Raidco Marine étant à vendre.

C’est à ce moment-là que vous avez décidé de vous inscrire à l’Ecole des Managers ?

Tout à fait. Il m’était indispensable d’acquérir des connaissances en gestion d’entreprise, en finances, comptabilité, pour compléter mes compétences techniques, commerciales et de gestion des ressources humaines.

Le rythme des cours à temps partiel répartis sur plusieurs mois de l’EDM correspondait à mes disponibilités puisque j’étais alors encore en activité. 

J’ai donc intégré la 1ère promotion de l’EDM en 2005/2006 et racheté l’entreprise Raidco Marine en 2006.

Quelle conclusion tirez-vous de cette expérience ?

Mon passage à L’Ecole des Managers m’a été très profitable pour me former dans les domaines où j’étais jusque-là inexpérimenté. La méthode et le déroulement de la formation m’ont permis de mettre en pratique ces connaissances dès ma phase d’étude de la situation économique de l’entreprise que je m’apprêtais à racheter.