Qu’est-ce que l’open innovation ? Pour qui, pourquoi ?

Entreprises innovantes et start-up, votre développement passe par l'open innovation. Vous pourrez ainsi bénéficier de la force des grands groupes. 

En 2003, l’année où le terme open innovation a été popularisé, on comptait 200 requêtes Google contre plus de 600 millions aujourd’hui. Le niveau de maturité des grandes entreprises en matière d’open innovation en lien avec les jeunes entreprises ne cesse d’augmenter et ces collaborations ont un impact fort pour la grande majorité d’entre elles*.

Quelle est la définition de l’open innovation ?

Le concept d’open innovation, innovation ouverte en français, a vu le jour en 2003. Henry Chesbrough, alors chercheur en innovation à Berkeley, popularise le terme dans son ouvrage Open Innovation : The New Imperative for Creating and Profiting from Technology.  
 

L’open innovation consiste, pour une entreprise, à penser son innovation et sa R&D, non plus d’un point de vue fermé, mais en intégrant des collaborations extérieures au département dédié à l’innovation au sein des collaborateurs voire avec d’autres entreprises ou partenaires.
 

Concours, hackathon, incubateur de start-up… L’objectif de l’open innovation est de faire du business à plusieurs, afin de rendre la proposition de valeur encore plus pertinente.

Les avantages de l’open innovation

Pour les grandes entreprises, l’idée principale de l’open innovation étant de s’ouvrir, elle favorise la créativité des collaborateurs. Elle permet d’innover de façon collective et de créer des relations privilégiées avec les start-up
 

Pour les entreprises innovantes, l’open innovation permet de bénéficier des infrastructures mises en place par les grands groupes (incubateur, hébergement…), des financements...

Les freins à l’open innovation

Du côté, des grands groupes, il leur est difficile de faire confiance à des start-ups qui n’ont que quelques mois d’existence
 

Du côté des start-ups, la lenteur du processus de prise de décision est un frein majeur à l’open innovation.
 

Des deux côtés, le turnover, la rotation du personnel, peut mener à l’arrêt de la relation de collaboration. Il est important de prévoir des backups.

Un conseil pour une open innovation réussie

Pour les entreprises innovantes, il est important de se lancer dans les programmes d’open innovation mais il faut être sélectif. 
 

La priorité est de travailler la collaboration et la relation avec le grand groupe avant de penser à l’investissement.

 

Infographie - Qu'est-ce que l'Open innovation ?

 

Sources :

Etude David avec Goliath, Raise et Bain, 2019
Baromètre Innovation & open innovation, EBG et GFI, 2016
Etude Innovation in Europe, Deloitte, 2019

 

Crédits images :

© Buffaloboy. - AdobeStock / © rolffimages - Fotolia

Intégrez notre réseau
DRIM'In Saclay : Boostons la transition énergétique et écologique en mode collaboratif

Start-up, PME, industriel, chercheur, étudiant,  si vous souhaitez innover en mode collaboratif au cœur de l’écosystème de Paris-Saclay, nouer des partenariats ou apporter des solutions à un enjeu sociétal majeur, rejoignez DRIM’in Saclay en 2020 !

OpenYnnov, la communauté de l'innovation des Yvelines
Open'Ynnov, la communauté de l'innovation des Yvelines

Un dispositif pour animer l’écosystème de l’innovation du territoire des Yvelines, fédérer l’ensemble de ses acteurs et faciliter leur mise en relation dans une démarche collaborative.

Le crédit impôt recherche/innovation et statut Jeune entreprise innovante

Grâce à la fiscalité de la recherche, financez votre effort en recherche et développement !

Comment créer sa start-up ?

Créer une entreprise est un projet ambitieux, à condition d'avoir la bonne idée, les ressources et l'énergie nécessaires.

Mais pour créer sa start-up et s'imposer sur le marché, il faut s'y prendre avec méthode.

Faut-il un business plan ? L'aide d'un incubateur ? Comment créer son site web ? Une start-up est un type d'entreprise très particulier, et la créer nécessite un travail minutieux.

La jeune entreprise innovante (JEI)

Le statut de jeune entreprise innovante (JEI) permet aux PME qui engagent des dépenses de recherche-développement de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux.