
Suite au déconfinement, les salariés peuvent se déplacer plus librement. Les chefs d’entreprises dans la reprise ou la continuité de leur activité doivent assurer la protection de la santé de leurs salariés lors de leurs déplacements professionnels.
Pour limiter la propagation du virus, les déplacements pour des raisons personnelles ou professionnelles font l’objet de limitations.
Depuis le 2 juin 2020, les déplacements sont libres sur l'ensemble du territoire.
Les déplacements à l’intérieur d’un département sont libres. Seuls les déplacements depuis son lieu de résidence, dans un rayon supérieur à 100 km (la distance est calculée "à vol d’oiseau") et hors du département sont réglementés.
Les professionnels qui effectuent un déplacement de plus de 100km autour du lieu de résidence et en dehors de leurs départements, doivent avoir un juste motif tel que :
Le professionnel devra se déplacer avec :
Il n'est dès lors pas nécessaire de se munir de la déclaration :
Des particularités pour les déplacements professionnels :
Le préfet de département est habilité à adopter des conditions de déplacement plus restrictives à l'intérieur d'un département lorsque les circonstances locales l'exigent.
En cas de contrôle, l'appréciation de la validité de ces déplacements sera laissée aux forces de l'ordre. Ces documents pourront également être présentés sur demande des entreprises de transport. Les contrevenants s'exposent à une amende d'un montant de 135 euros.
Le justificatif de domicile doit comporter le nom et le prénom et être daté de moins d’un an. Sont notamment admis :
Les professionnels doivent cocher la case : "Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés (cas n°1)".
Les motifs doivent répondre à un motif impérieux : professionnel (déplacement nécessaire dans le cadre du travail ne pouvant pas être différé) ou familial (aide à une personne vulnérable, garde d’enfant) voire scolaire (se rendre dans son établissement).
À cela s’ajoutent des raisons administratives ou judiciaires, comme une convocation officielle. Il faut en tout cas un document justifiant de ce motif, comme par exemple, s’il s’agit du motif professionnel, d’une attestation venant de l’employeur.
Les déplacements interrégionaux resteront très fortement limités par une offre de transports volontairement réduite. Afin de limiter davantage le nombre de personnes à bord de certains trains TER, la SNCF a mis en place de coupons d’accès obligatoires pour cinq régions :
Le voyageur devra être muni d’un coupon d’accès en complément d’un titre de transport valide (billet ou abonnement) pour chaque train qu'il prévoit d'emprunter. Le coupon est nominatif et limité à un aller-retour par jour.
Suite au déconfinement, les salariés peuvent se déplacer plus librement. Les chefs d’entreprises dans la reprise ou la continuité de leur activité doivent assurer la protection de la santé de leurs salariés lors de leurs déplacements professionnels.