Afin de limiter la propagation du coronavirus, les déplacements professionnels doivent être limités avec notamment la mise en œuvre du télétravail.
Pour rappel, seuls certains établissements recevant du public ont l’interdiction de recevoir du public.
Pour ces salariés, en cas d’impossibilité de mise en place de télétravail les trajets autorisés sont :
- les trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle y compris au-delà des horaires imposant un couvre -feu ;
- à la demande de l'employeur, les déplacements de nature professionnelle insusceptibles d'être différés.
L’employeur doit fournir une attestation justifiant le déplacement. Le salarié devra la présenter sur demandes des autorités avec un justificatif d’identité.
Téléchargez :
Le justificatif de déplacement professionnel.
Il n’est pas nécessaire que le salarié se munisse, en complément, de l’attestation de déplacement dérogatoire.
Les micro-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels, les présidents de SAS, les gérants de SARL... sont autorisés à se déplacer, y compris au-delà des horaires imposant un couvre feu pour des raisons professionnelles si l'activité ne peut être réalisée en télétravail et si le déplacement ne peut pas être différé.
Pour ces travailleurs non-salariés, les déplacements autorisés sont :
- le trajet entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités et ne pouvant pas être organisées sous forme de télétravail ;
- les déplacements professionnels ne pouvant être différés.
Les travailleurs non-salariés ne pouvant fournir le justificatif de déplacement professionnel doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.
Exemple : Un électricien reçoit une demande urgente d’un client pour réaliser une prestation. Le degré d’urgence de l’intervention peut justifier son déplacement.
Téléchargez
L'attestation de déplacement dérogatoire.
Le déplacement aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise est également autorisé.
L’autorisation de déplacement ne doit pas évincer les mesures de sécurité sanitaire nécessaires à la limitation de la propagation.