Déplacements professionnels : quelles sont les mesures à prendre suite au coronavirus ?

Actualité
INFOREG

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, les déplacements des personnes en dehors de leur domicile sont réglementés par des mesures de confinement ou de couvre-feu. Pour l’exercice d’une activité professionnelle, certains déplacements sont néanmoins autorisés. Les restrictions n’ont, en effet, pas pour vocation un arrêt total de l’activité économique des entreprises mais une mise en place de mesures limitant la propagation du virus. 

Quels sont les déplacements professionnels autorisés pour les salariés ? 

Afin de limiter la propagation du coronavirus, les déplacements professionnels doivent être limités avec notamment la mise en œuvre du télétravail.  

Pour rappel, seuls certains établissements recevant du public ont l’interdiction de recevoir du public.


Pour ces salariés, en cas d’impossibilité de mise en place de télétravail les trajets autorisés sont : 
 

  • les trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle y compris au-delà des horaires imposant un couvre -feu ;
  • à la demande de l'employeur, les déplacements de nature professionnelle insusceptibles d'être différés. 

L’employeur doit fournir une attestation justifiant le déplacement. Le salarié devra la présenter sur demandes des autorités avec un justificatif d’identité. 

Téléchargez : 
Le justificatif de déplacement professionnel.

Il n’est pas nécessaire que le salarié se munisse, en complément,  de l’attestation de déplacement dérogatoire. 

Quels sont les déplacements professionnels autorisés pour les travailleurs non-salariés ? 

Les micro-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels, les présidents de SAS, les gérants de SARL... sont autorisés à se déplacer, y compris au-delà des horaires imposant un couvre feu pour des raisons professionnelles si l'activité ne peut être réalisée en télétravail et si le déplacement ne peut pas être différé.

Pour ces travailleurs non-salariés, les déplacements autorisés sont : 

  • le trajet entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités et ne pouvant pas être organisées sous forme de télétravail  ;
  • les déplacements professionnels ne pouvant être différés. 

Les travailleurs non-salariés ne pouvant fournir le justificatif de déplacement professionnel  doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement

 

Exemple : Un électricien reçoit une demande urgente d’un client pour réaliser une prestation. Le degré d’urgence de l’intervention peut justifier son déplacement

 

Téléchargez
L'attestation de déplacement dérogatoire.

Quels sont les autres déplacements professionnels autorisés ? 

Le déplacement aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise est également autorisé.

Quelles sont les mesures de précaution à prendre en cas de déplacement ? 

L’autorisation de déplacement ne doit pas évincer les mesures de sécurité sanitaire nécessaires à la limitation de la propagation. 

Liens utiles

Mis à jour le 18/01/2021

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Les conditions du maintien du travail en entreprise

 La situation sanitaire conduit à renforcer la vigilance face à un risque épidémique qui est très élevé, comme en témoigne l’augmentation de l’incidence constatée sur tout le territoire. Il s’agit de mettre en œuvre des mesures permettant la poursuite de l’activité économique et la protection des salariés. Les entreprises mettent en œuvre ces mesures de prévention dans le cadre d’un dialogue social interne et après avoir informé les salariés.

Organisation du travail : quels impacts suite à l'épidémie de coronavirus ?

Découvrez les éventuels impacts de l’épidémie de Coronavirus sur l'organisation du travail en France.

Le télétravail

Le télétravail est défini comme une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise, utilisant les technologies de l’information et de la communication. Son application est subordonnée au respect de conditions réglementaires et conventionnelles.