#1jeune1solution | Mobilisation des entreprises en Ile-de-France

Evénement en ligne

[REPLAY] Pour soutenir l'emploi des jeunes, les entrepreneurs franciliens se sont mobilisés pour s'informer sur les mesures du plan #1jeune1solution, échanger et découvrir des témoignages d'entreprises engagées.

Pour aider les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, le Gouvernement a construit dans le cadre de France Relance un plan de 6,5 milliards d'euros. Lancé le 23 juillet 2020, le plan #1jeune1solution vise à offrir une solution à chaque jeune. Toutes les situations sont différentes, et l’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. Rien ne sera cependant possible sans une prise de conscience de cet enjeu collectif, sans une mobilisation de tous. 

 

Plus de 500 entrepreneurs étaient mobilisés en ligne le 18 novembre dernier pour s'informer,  échanger et s'inspirer d'initiatives engagées en faveur de l'emploi des jeunes.

 

Présidé par M. Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, en présence de Mme Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable et M. Marc Guillaume, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, cet événement digital s'est déroulé depuis la CCI Paris en présence des représentants de réseaux professionnels des chefs d’entreprises et de nombreux acteurs de l’emploi et de l’inclusion des jeunes dans les territoires. 

#1jeune1solution - Mobilisation des entreprises en Ile-de-France

Mercredi 18 novembre 2020 à 18h

> VOIR LE REPLAY

Ils sont intervenus : 

  • Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable 
  • Marc Guillaume, Préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris 
  • Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises 
  • Didier Baichère, Député des Yvelines, Ambassadeur « La France, une chance en Île-de-France » 
  • Dominique Restino, Président de la CCI Paris, Animateur du club « Paris, une chance. Les entreprises s’engagent ! » 
  • Témoignages et échanges avec des acteurs de terrain, des entreprises et des jeunes franciliens ayant bénéficié des mesures d’aide du plan « 1 jeune, 1 solution » (aide pour l’embauche d’un jeune, emplois francs, PRIJ, plan 1 000 jeunes, aide à l’embauche de jeunes en situation de handicap).  

La presse en parle...

- Affiches parisiennes - "Les entreprises franciliennes mobilisées pour l'emploi des jeunes" - 27/11/20

Les trois axes du plan #1jeune1solution

  • encourager les entreprises à embaucher
  • augmenter les formations et orienter les jeunes vers les métiers d’avenir
  • accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure

> En savoir plus 

Zoom sur
Plan #1jeune1solution : des aides pour l'emploi des jeunes

Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail en temps de crise, le Gouvernement a construit le plan "1 jeune 1 solution" qui vise à offrir une solution à chaque jeune. 

Recruter un alternant : Les aides exceptionnelles

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des alternants (apprentissage et contrat de professionnalisation), jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises au titre de la 1ère année d’exécution du contrat. 

Club Paris "Les entreprises s'engagent !"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.