Le conseil en évolution professionnel : ses missions, comment en bénéficier ?

Le conseil en évolution professionnelle

Fiche pratique
CAPITAL RH


Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout salarié souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...) Il est assuré par des conseillers de certains organismes.

Il a été créé par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi et les modalités ont été définies par Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Objectif 

  • favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels de toutes les personnes tout au long de leur vie professionnelle ;
  • accompagner les projets professionnels et aider les personnes à faire le point sur leur situation professionnelle et à clarifier celle-ci, à comprendre leur environnement professionnel, ainsi qu’à se repérer dans l’offre de formations et de qualifications professionnelles.

Bénéficiaires 

Le CEP est ouvert à tous les actifs, salariés du secteur privé et du secteur public, indépendants, en emploi ou non.
Il n’y a aucune condition d’âge ni d’ancienneté.

A quoi sert-il ?

Le CEP est une offre de service en information, en conseil et accompagnement personnalisés de projets professionnels, gratuite et accessible à toute personne active..

La personne active bénéficie dans ce cadre de l’appui pédagogique d’un conseiller-référent lui permettant de faire des choix professionnels éclairés et autonomes. Le CEP lui permettra de mieux appréhender son environnement professionnel, l’évolution des emplois et des métiers sur le territoire ainsi que les services et prestations susceptibles d’être mobilisées pour la réalisation de son projet professionnel.

Quelle est l’offre de service ?

Le CEP assure 3 niveaux de prestations :

  • un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle ;
  • un conseil visant à définir son projet professionnel ;
  • et un accompagnement dans la mise en oeuvre de ce projet.
     

À l'issue de l'entretien, un document de synthèse est remis récapitulant les services dont la personne a disposés et comporte une description de son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en oeuvre.
Le CEP est confidentiel.

Qui dispense le CEP ?

  • le CEP est assuré par des conseillers de 5 organismes habilités à le délivrer :
  • l'Association pour l'emploi des cadres (Apec),
  • les Opacif ,
  • Pôle emploi,
  • les missions locales,
  • CAP emploi pour les personnes en situation de handicap.

Comment en bénéficier ?

Tout salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l'accord à son employeur, bénéficier d'un CEP en prenant rendez-vous de préférence avec un conseiller de l'Apec s'il est cadre, ou d'un Opacif dans les autres cas.

Il se déroule hors temps de travail. Un accord de branche ou d'entreprise pourra cependant prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut être mobilisé sur le temps de travail. Il n'existe pas de durée maximale ni minimale de la prestation de conseil, chaque CEP étant individualisé.

Pour les demandeurs d'emploi: le CEP doit relever également de leur initiative, il permettra notamment de valider un projet de formation (dans le cadre du compte personnel de formation notamment). Le conseiller en évolution professionnelle peut être un conseiller Pôle Emploi.

Chaque employeur doit informer ses salariés, sous n’importe quelle forme, de la possibilité de recourir à cet accompagnement à l'occasion de son entretien professionnel.

Mis à jour le 12/10/2015
Autres fiches pratiques
Calendrier d'embauche d'un apprenti
Fiche pratique
Retrouvez dans cette fiche pratique le calendrier mois par mois des démarches à effectuer lors de l'embauche d'un apprenti.
Vocabulaire RH en nuage
La validation des acquis de l'expérience

Pour obtenir une certification en cohérence avec son niveau de compétence et de responsabilité, pour évoluer professionnellement ...

Le contrat d’apprentissage : mode d’emploi
Fiche pratique
Le contrat d’apprentissage correspond à une formation en alternance. Il permet d’acquérir une formation générale à la fois théorique et pratique, reconnue par un diplôme (CAP, BAC, BTS, Licence, Master...) ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire des certifications professionnelles.
senior et jeune
Le maître d'apprentissage
Fiche pratique

Toute entreprise peut engager un apprenti, en déclarant à l'autorité administrative prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage.

Les 10 réflexes à développer en tant que maître d’apprentissage
Témoignage
Pour quelques dizaines de milliers de jeunes franciliens, la rentrée des classes de septembre se conjugue avec leur arrivée dans la vie active en tant qu’apprentis.
L’ABC du recrutement
Fiche pratique
Dans une petite entreprise, plus encore que dans une grande, l’embauche de salariés représente un véritable enjeu car les résultats de la société en dépendent, notamment lorsqu’il s’agit de pourvoir une fonction clé.
Mettre en place des titres-restaurant dans votre entreprise

Le titre-restaurant est un avantage salarial accordé par certains employeurs permettant aux salariés qui ne disposent pas d’un local de restauration sur leur lieu de travail de régler des repas dans des restaurants ou commerces assimilés. 

Chèques cadeau multicolores
Octroyer des chèques vacances à ses salariés
Fiche pratique

Depuis juillet 2009, les chefs d’entreprises de moins de 50 salariés peuvent décider d’octroyer des chèques-vacances.

Nos événements
Pratic'RH© nos prestations
des hommes entre deux mains
Pass recrutement

Vous souhaitez gagner du temps et  trouver votre nouveau collaborateur ? Confiez-nous votre recrutement !

Prestation de recrutement - alternants et stagiaires

Vous souhaitez accueillir un alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ou un stagiaire ?  Nous identifions pour vous les bons profils !

Accompagnement Ressources humaines

Lorsqu’on dirige une entreprise, il est souvent difficile de trouver le temps de questionner sa gestion des ressources humaines et de trouver le temps de mettre en place des outils efficaces.

Répondre à vos obligations liées au contrat de génération

Vous avez signé un ou plusieurs contrats de génération, vous employez plus de 50 salariés et vous n’avez pas rédigé de plan d’action ni négocié sur le management intergénérationnel dans votre entreprise.

Ce site utilise des cookies dont la finalité est décrite ici. Si vous souhaitez vous opposer, cliquez sur le bouton "En savoir plus".