La semaine de 4 jours, un levier d’attractivité pour les employeurs
Témoignage

Parole d'expert : Mauricette Loko, Conseillère RH - CCI Val-d-Oise

Elle fait beaucoup parler d’elle, la semaine de 4 jours s’impose de plus en plus dans le monde professionnel. La promesse ? Bénéficier d’une journée off supplémentaire en semaine et donc travailler 4 jours au lieu de 5.

Augmentation de la durée quotidienne de travail sans réduire la durée de travail hebdomadaire pour les uns, réduction du nombre d’heures de travail sur la semaine sans diminution de salaire pour les autres. La semaine de 4 jours peut être un atout pour renforcer l’attractivité de votre entreprise et la fidélisation de vos salariés. 

Ce concept est aussi un moyen pour les entreprises, de répondre aux attentes de ses salariés en ce qui concerne l’équilibre vie professionnelle et vie privée. 

Comment organiser la semaine de 4 jours ?

La question qui se pose souvent est de savoir s’il faut réduire le temps de travail ou s’il faut répartir les 35 heures hebdomadaires sur 4 jours.

Dans le premier cas, une réduction du nombre d’heures aurait pour conséquence la baisse du salaire des salariés. Pour éviter cela, il faudrait donc procéder à une hausse de la grille de salaire, ce qui occasionnerait un coût supplémentaire. 

Dans le second cas, notamment sur la répartition des heures de travail, il s’agira pour l’employeur de veiller à ce que le nombre d’heures travaillées par jour ne dépasse pas le maximum légal prévu par le Code du travail. L’organisation sera propre à chaque entreprise.

Les avantages de la semaine de 4 jours pour les entreprises 

Recrutement, rétention des talents, croissance, de quelle façon la semaine de 4 jours peut-elle être une alternative à certaines de ces problématiques ?

Les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter, dans ce contexte proposer la semaine de 4 jours s’avérerait être un bon argument comme levier d’attractivité. Spécialement pour les métiers qui ne permettent pas d’effectuer du télétravail.

Voici les nombreux avantages de la semaine de 4 jours : 

  • Attirance de nouveaux talents
  • Attractivité de l’entreprise
  • Bien être des salariés
  • Taux d’absentéisme qui serait moins élevé 
  • Fidélisation des salariés déjà en poste
  • Réduction du coût de fonctionnement de l’entreprise
  • Réduction de la facture énergétique
  • Hausse de la productivité

Quel est l’avis des dirigeants français sur la semaine de 4 jours ?

Une enquête menée par le Cabinet Robert Half* auprès de 300 dirigeants français révèle que 22% des employeurs déclarent déjà proposer la semaine de 4 jours à leurs salariés et que 35% envisagent de la mettre en place au cours des 12 mois à venir.

*Sondage Robert Half réalisé en ligne en juin 2022 auprès de 300 dirigeants français (directeurs généraux, directeurs administratifs et financiers, directeurs des systèmes d'information, ayant des responsabilités en matière de recrutement), issus d'entreprises de toutes tailles des secteurs privés et publics

Deux exemples d’entreprises Françaises qui proposent ce modèle

Acorus, ETI de 1600 salariés et basée à Croissy-Beaubourg (77), spécialisée dans l’éco-rénovation d’actifs immobiliers pour des bailleurs sociaux, des entreprises du tertiaire, l’univers de l’hôtellerie…  est passée de 39h à 35h sur 4 jours.

Selon Maxime Gourlet, directeur du développement humain d’Acorus, Il est trop tôt pour se prononcer sur la pertinence de ce passage à la semaine de 4 jours. Le groupe a prévu un nouveau questionnaire sur la QVT en mars 2023. « Ce test doit nous permettre d’identifier un potentiel “monstre”. A savoir un problème que l’on n’aurait pas du tout anticipé. Par exemple une grosse insatisfaction client », remarque Maxime Gourlet. Si le retour est concluant, la semaine de 4 jours pourrait être généralisée à tout le groupe à compter de juillet. Et fin 2023/ début 2024, au niveau des filiales.

Dès septembre 2023, la métropole de Lyon va proposer ce nouveau rythme à ses employés municipaux. Ce projet commencera par une phase de test lors de laquelle les employés auront le choix entre trois rythmes différents : conserver les 5 jours de travail, opter pour une semaine de 4 jours ou de 4,5 jours.

 

En conclusion, la semaine de 4 jours a de nombreux avantages. Elle séduit de plus en plus d’entreprises car elle permet de contribuer à la fidélisation des collaborateurs, une meilleure attractivité et productivité pour l’entreprise.


 

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Voir aussi
Le télétravail

Le télétravail est défini comme une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise, utilisant les technologies de l’information et de la communication. Son application est subordonnée au respect de conditions réglementaires et conventionnelles.