Les commerçants qui souhaitent ne pas rester isolés peuvent exercer leur activité dans le cadre de réseau.
Ils ont le choix entre 3 types de réseaux : la franchise, le commerce intégré et le commerce associé.
Basé sur le modèle coopératif, le commerce associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels…) constituée et contrôlée par des entrepreneurs indépendants qui se sont associés au sein d’un groupement.
Les commerçants indépendants, exerçant le même métier, mutualisent ainsi leurs moyens, leur savoir-faire et leurs capitaux.
Ils restent propriétaires de leur affaire et sont actionnaires de leur réseau. Ils décident ainsi de la gestion quotidienne de leur point de vente et prennent les décisions stratégiques qui concernent l’ensemble de leur réseau.
Le commerce associé est représenté dans 30 secteurs d’activité : alimentaire, hôtellerie, immobilier, optique, équipement de la maison…
En 2012, le commerce associé représentait, en France :
- 29% du commerce de détail
- + de 30 000 entrepreneurs associés
- + 500 000 employés
- + 135 milliards d’euros de CA TTC
Pour en savoir plus
La FCA regroupe 60 adhérents et 140 enseignes représentant ainsi 90% du Commerce Associé.