L@ Vitrine, lettre d'information pour les commerçants

Des aides pour rebondir

Inondations en Île-de-France : les CCI au service des entreprises sinistrées

ÎLE-DE-FRANCE

1 000 entreprises et commerces ont été victimes des inondations du printemps en Essonne et Seine-et-Marne. La mobilisation générale et la solidarité fournissent un bel exemple à suivre.

Les inondations qui ont touché l’Essonne et la Seine-et-Marne début juin ont douloureusement impacté de nombreuses entreprises et commerces. A situation d’urgence, réaction d’urgence. La CCI Seine-et-Marne et  la CCI Essonne se sont mobilisées pour soutenir et accompagner les établissements sinistrés

 

En Seine-et-Marne : plus de 550 entreprises accompagnées

Près d’un millier d’établissements, dont de nombreux commerces ont été impactés par les inondations en Seine-et-Marne. La cellule SOS Inondations rapidement mise en place par la CCI, en liaison avec les services de l’Etat, la Chambre de Métiers et le département, a permis de venir en aide à plus de 500 établissements.

Besoin d’information, accompagnement dans les démarches auprès des assureurs, des administrations ou des experts, assistance dans le montage de dossiers d'aides d’urgence, écoute face à des situations personnelles et professionnelles dramatiques : la ligne directe et les permanences sur les territoires ont permis aux chargés de mission délégués par la CCI de répondre au plus vite et le plus efficacement possible aux interrogations des entreprises sinistrées.

L'arrêté de catastrophe naturelle délivré au profit des communes les plus touchées a permis de faciliter l'indemnisation en reconnaissant la gravité et l'origine climatique du sinistre. Les entreprises ont dû toutefois s’acquitter d’une franchise correspondant à 10 % des dommages matériels directs. Des aides d’urgence ont permis d’alléger ces problèmes de trésorerie.

Une aide exceptionnelle a ainsi été mise en place grâce à un appel aux dons lancé par le Rotary auprès de ses adhérents. 20 000 € ont été collectés et reversés à des entreprises du sud Seine-et-Marne gravement touchées. 

 

A Samois-sur-Seine près de Fontainebleau, le restaurant le Quai des Saveurs a pu bénéficier de ce soutien. « Dans notre établissement, situé en bord de Seine,  la salle et la cuisine ont été largement inondées. Nous avons dû fermer durant deux mois alors même que la pleine saison débutait », souligne Jean-Pierre LOUIS gérant de l’établissement.  « Nous avons été particulièrement sensibles à l’élan de solidarité et à la mobilisation de la CCI et du Rotary aux côtés des entreprises  les plus touchées ». 

 

Contact : Corinne RETAUD BIANCHINI 

Essonne : réactivité et proximité pour les commerçants sinistrés

A l’instar de la CCI  Seine-et-Marne, la CCI Essonne a mis en place une cellule spéciale inondation afin d’aider et aiguiller rapidement les entreprises sinistrées dans leurs démarches.

Conseils techniques et mise en relation avec les bons interlocuteurs ont été les premières actions réalisées. Mais c’est probablement la présence terrain d’élus et collaborateurs CCI venus à la rencontre des entreprises sinistrés dès le lendemain des inondations qui aura été le plus apprécié. 

Face à l’ampleur des dégâts et à l’urgence pour les entreprises de réaliser leurs démarches de demandes d’indemnisation et de redémarrer leur activité, la CCI Essonne a organisé plusieurs réunions avec les principaux acteurs économiques. La première s’est tenue directement dans les locaux de la Mairie de Longjumeau et a ainsi permis aux commerçants de venir poser leurs questions aux représentants de la CCI Essonne, du Syndicat des Courtiers en assurances, de la DIRECCTE, du RSI et de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne. Nombreuses ont été les interrogations et inquiétudes des commerçants présents : état de catastrophe naturelle, perte d’exploitation, activité partielle,  aides du RSI, … Bien que inquiets pour le redémarrage de leur exploitation, les commerçants ont pu ainsi repartir avec des réponses et le sentiment de ne pas être seuls.

Contact : Stéphanie LEBEAU

Votre CCI à vos côtés

L@ Vitrine Octobre 2016