Portrait | Charlotte Alaux, co-fondatrice d'Omni

Membre du club « Paris, une chance. Les entreprises s’engagent ! »

"​​​​​Chez Omni nous proposons des solutions abordables et inclusives pour favoriser l'autonomie des personnes à mobilité réduite" - Membre du Club #LaFranceUneChance

En quoi consiste votre activité ?

Chez Omni nous proposons des solutions abordables et inclusives pour favoriser l'autonomie des personnes à mobilité réduite. Se déplacer en fauteuil roulant reste aujourd’hui extrêmement compliqué : tout trajet est 2 fois plus long que pour une personne valide et les solutions de motorisation qui existent pour y remédier coûtent très chères.

Notre première solution est une fixation qui permet de motoriser n’importe quel fauteuil avec une trottinette électrique. Une manière performante, abordable et sécurisée de se déplacer en utilisant la même solution que n'importe qui !

Pourquoi avoir créé cette entreprise ? Quelles étaient vos motivations ?

Tout ça part d’un rêve d’enfant ! Je suis en fauteuil depuis l’âge de 6 ans. À cet âge-là on passe beaucoup de temps dehors à faire du vélo, de la trottinette, du skate… Depuis que je suis petite, j’ai toujours rêvé de faire des balades à vélo avec ma famille et mes amis... Un rêve qui peut sembler simple mais quand on est en fauteuil ça l’est tout de suite moins !

20 ans plus tard, en 2017, j’ai rencontré Mathieu, Noé, Robin et Sulivan qui voulaient m’aider à réaliser ce rêve d’enfant... Les motorisations étaient trop chères et j’en avais marre d’acheter des dispositifs spécifiques au handicap. Nous avons eu l’idée d’utiliser une trottinette électrique classique et j’ai pu faire ma première balade en forêt en autonomie. J’ai quitté mon emploi et décidé de créer Omni pour qu’un maximum de personnes puissent en faire autant. Mon quotidien, c’est aussi celui de plus d’1,4 million d’utilisateurs de fauteuil roulant en France et de plus de 65 millions dans le monde d’après l’OMS.

Si je fais ce que je fais aujourd’hui c’est parce que je sais que notre solution peut rendre la vie de milliers d’utilisateurs de fauteuils roulants plus simple. Leur permettre de se déplacer en autonomie et changer le regard des gens sur le handicap, c’est ce qui motive toute l’équipe au quotidien.

Je suis d'ailleurs très heureuse d'avoir fait partie des lauréats des Trophées 2020 H’up et d'avoir remporté un trophée dans la catégorie Entrepreneure "Créatrice".

Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

La CCI Paris propose beaucoup de rencontres (virtuelles cette année) pour échanger autour de problématiques entrepreneuriales.

En intégrant le club "Paris, une chance. Les entreprises s'engagent!", j'ai pu rejoindre un écosystème d'entreprises inclusives. C'est très enrichissant de rencontrer et d'échanger avec ses pairs, et j'espère voir aboutir de belles collaborations.

Quels sont vos projets ?

Nous venons de finaliser notre campagne de crowdfunding qui a été un succès. Notre objectif a été atteint en 72h. Nous allons réaliser notre première série et livrerons 150 utilisateurs en mars qui ont commandé notre solution.

Nous travaillons également sur d'autres projets en 2021 :

·  Concevoir des trottinettes électriques pensées pour un usage en fauteuil roulant avec Décathlon et plusieurs opérateurs de trottinettes en libre service.

·  Inclure les personnes handicapées dans les aides à l’achat de solutions de mobilité électrique et plus largement faciliter leur accès à toutes les offres de mobilité partagée

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

Donner de la visibilité au handicap et proposer des solutions inclusives.

www.omni.community

Mis à jour le 14/12/2020
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création/reprise d’entreprise et du pilotage de la jeune entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.

Union des mains pour esprit d'équipe
Les clubs et réseaux CCI Paris

Ne restez pas isolés ! Rejoignez les clubs et réseaux d'entreprises de la CCI Paris pour échanger entre pairs, innover dans vos méthodes de travail, booster votre croissance et bénéficier de la dynamique de l'écosystème entrepreneurial parisien !

Club Paris "Les entreprises s'engagent !"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.

Programme STARTUP

Startup, votre CCI vous propose un accompagnement individuel et sur-mesure pour accélérer votre croissance.

Transmission et reprise : un accompagnement sur-mesure

Qu’il s’agisse de céder ou reprendre une entreprise, une bonne préparation permet d’assurer la réussite de votre projet. Du cadrage du projet, à l’approche de la valeur, jusqu'à la mise en relation et la discussion, les conseillers transmission de la CCI Paris Ile-de-France, proposent aux cédants, comme aux repreneurs un accompagnement complet et personnalisé.