Portrait | Olivier Carrobourg, fondateur de la Maison Derville

"Le pari de la Maison Derville est de rendre le luxe abordable sur le marché des souliers sur-mesure. Nous proposons à ce jour plus d'une douzaine de lignes de souliers personnalisables et uniques." - Accompagnement #Commerce #RelanceEntreprise

Pourquoi avoir créé cette entreprise ?
Le marché des souliers sur-mesure pour hommes est un marché luxieux quasi inabordable. Le prix des paires s'élève à plusieurs milliers d’euros, même s'il se justifie pleinement par le nombre d’heures nécessaires à sa confection.
Le pari de la Maison Derville était de rendre ce «luxe» abordable, au prix d’un prêt à porter haut de gamme.

C’est en croisant les savoirs-faire manuels acquis auprès des Compagnons du Devoir, un Maître bottier qui m'a accompagné, avec des procédés issus de l’industrie, que la Maison Derville a vu le jour en 2007.

Quelles sont vos activités ?

A ce jour, la Maison Derville propose plus d'une douzaine de lignes de souliers personnalisables par la forme, les coutures ainsi que par des laçages atypiques. La combinaison de ces choix permet ainsi d’interpréter plus de 700 modèles différents avant de choisir une patine qui est faite artisanalement et qui va marier les couleurs à l'infini. Chaque paire est ainsi unique.

Depuis quelques années, Derville réalise aussi des articles de maroquinerie à la commande et en pièce unique, mettant en valeur le travail de la patine du cuir.

Le"bar à chaussures" de la Maison Derville : la touche émotion pour les couleurs des patines.

Quel rôle a joué la CCI dans votre aventure entrepreneuriale et comment vous accompagne t-elle ?
La CCI m’a récemment proposé de faire un bilan dans le cadre du plan de «Relance Entreprise». Ce dispositif d'accompagnement personnalisé a permis d’établir un diagnostic de la société et de dégager plusieurs axes d’actions prioritaires qui me permettent de relancer mon activité en ces temps compliqués.

Certes, ce n’est pas une baguette magique, mais c’est tout le même très utile pour conduire une réflexion sur la stratégie à mener et les moyens à mobiliser pour reconquérir et développer notre clientèle.

En tant qu’entrepreneur, comment vivez-vous ces temps de crise sanitaire ?
La crise sanitaire remet en cause tous les paramètres de vie d’une petite affaire.

Sur le plan commercial, la clientèle ne revient pas facilement. Les fermetures des commerces non essentiels pendant les périodes de confinement, les couvre-feux, le système des jauges, le télé-travail, la baisse de la fréquentation touristique, tout cela a engendré une désertification des points de vente parisiens. Il n’est pas rare de voir des panneaux «bail à céder» dans les plus belles rues de Paris.

Pour l’instant, je ne constate pas une nette reprise de l’activité des petits commerces. Espérons que cela ne tarde pas trop.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Pour faire face à la crise et à la baisse de notre chiffre d'affaires, nous avons evisagé toutes les sources d’économies.

Malheureusement, le poids des loyers à Paris est devenu trop important. Nous avons donc proposé à notre propriétaire institutionnel une médiation mais à ce jour, rien n’a aboutit. C’est pourtant le nœud de la guerre, car il faudra trouver des moyens pour rééquilibrer les différents postes de l’exploitation.
A moyen terme, nous souhaitons marquer de plus en plus notre différenciation avec les offres sur internet. Nous allons mettre l’accent sur nos finitions artisanales et notre service personnalisé et proposer une expérience unique d’achat. C’est ce qui a toujours fait le charme du shopping parisien !

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?
« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. » – Roosevelt

Maison Derville

Passage des 2 Pavillons, Paris 1er (derrière le Palais Royal)

www.derville-chaussures.fr

A retrouver également sur FacebookTwitterLinkedin et Instagram

Mis à jour le 05/10/2021
ZOOM SUR
Commerçants, maintenez votre activité grâce au digital

Commerçants, continuez à communiquer avec vos clients et à vendre pendant cette crise sanitaire : site e-commerce, marketplace, click-and-collect, social selling... De nombreuses solutions digitales s'offrent à vous pour maintenir et développer votre activité.

Parislocal, le savoir-faire parisien à l'honneur

Organisé du 19 au 21 novembre 2021, l'événement Parislocal met en lumière l'activité des commerçants locaux et offre aux visiteurs le meilleur du savoir-faire parisien.

Club des commerçants référents CCI Paris

Vous êtes commerçant à Paris ? L'actualité vous intéresse ? Faites entendre votre voix !

Rejoignez le club des commerçants référents de la CCI Paris.

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création/reprise d’entreprise et du pilotage de la jeune entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS