JOP 2024, un formidable accélérateur de croissance pour la Seine-Saint-Denis

Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024 représentent le plus grand événement sportif jamais organisé en France. 

Avec des chiffres hors du commun tels que 13,5 millions de spectateurs attendus, plus de 100 sites de compétition, d’accueil ou d’entraînement, 15000 athlètes de 206 nations ou 2,5 milliards d’euros d’achat de prestations, de fournitures ou de services, c’est un moment historique qui se prépare en ce moment même. 

Dans ce cadre, nombreux sont les chefs d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, à s’interroger sur les opportunités qui pourraient s’offrir à eux.

Les acteurs du territoire se mobilisent !

La création d’un dispositif départemental de sensibilisation et d’accompagnement concernant les opportunités et retombées économiques liées au JOP Paris 2024 : La Fabrique des Jeux 
 

La CCI Seine-Saint-Denis, avec l’accord du conseil départemental, est devenue l’entité en charge de l’animation de l’écosystème économique des acteurs institutionnels locaux qui œuvrent pour les JOP sur notre territoire, sous l’égide de la Fabrique des Jeux. 

 

La chambre de commerce et d’Industrie a proposé la collaboration d’autres acteurs institutionnels autour de ce dispositif, et ce afin de valoriser plus largement les actions et les événements à venir.


Le dispositif regroupe plusieurs acteurs institutionnels, œuvrant ensemble vers un objectif commun : l’accompagnement des TPE PME, des SIAE et de l’ESS vers l’accès aux marchés publics.
 

Parmi les acteurs qui composent ce dispositif on retrouve :

  • ESS 2024 (Les Canaux) ;
  • Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ;
  • Inser’éco 93, le réseau des structures d'insertion par l'activité économique de la Seine-Saint-Denis ;
  • CCI Seine-Saint-Denis


Plusieurs objectifs concernent ce dispositif départemental :

 

  • Sensibiliser les entreprises du territoire aux enjeux liés notamment au JOP Paris 2024 ;
  • Relayer les publications de marchés publics ;
  •  « Sourcer » les entreprises du département afin de mieux connaître : leurs besoins, leurs spécificités et leurs lacunes ;
  • Amorcer un climat de confiance entre les entreprises du territoire afin de les aider à se grouper (GME – groupement momentanée d’entreprises). Ce type de groupement permet aux entreprises de s’ouvrir à des marchés d’envergure ;
  • Favoriser les rencontres entre acteurs traditionnels (TPE PME) et acteurs spécifiques (SIAE, ESS) afin de répondre aux enjeux RSE ;
  • Organiser des événements sur le territoire à valeur ajoutée de la Seine-Saint-Denis ;
  • Organiser des ateliers et des formations afin de susciter et d’accompagner la montée en compétences les entreprises de Seine-Saint-Denis.
     
Agenda

Agenda de l'entreprise