Le Val-d’Oise à l’honneur, pour une gastronomie inclusive et bienveillante !

Pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire, le gouvernement a lancé un appel à projets national intitulé l’« Année de la gastronomie ». Force est de constater que le Val-d’Oise n’est pas en reste puisque plusieurs projets ont été retenus !

Le Goût du Terroir Val Parisis : un événement gastronomique local
Fruits et légumes, chocolat, bière, miel, herbes aromatiques, coutellerie, faïence… près de 20 producteurs, commerçants et artisans du territoire et des alentours viendront vous présenter leurs produits régionaux, bio et/ou en circuit court.
Toute la journée, un établissement d’enseignement et de formation proposera des ateliers pour tous autour de la gastronomie et des arts de la table.
Entrée libre et gratuite
Restauration du terroir possible sur place
Navettes gratuites des Cars Lacroix aux départs des parkings du théâtre Madeleine Renaud de Taverny et avenue de la gare à Beauchamp (stationnement gratuit)
+ d’infos

La Belle et le Chou au pays du Vexin  est un projet piloté la mairie de Pontoise.
Ce concours s'inscrit ans la dynamique du Projet d’Alimentation territorial (PAT), où l’agglomération de Cergy-Pontoise et le PNR s’engage dans une transition agricole en rapprochant producteurs et consommateurs.
Il invite les habitants de Pontoise, du Vexin et plus largement de l’agglomération de Cergy-Pontoise à proposer une recette mêlant un produit du Vexin et de la pomme ou du chou de Pontoise.
Cette action s’articule autour de 4 axes :

• faire découvrir aux habitants les producteurs locaux et développer la pratique des circuits courts,
  • mettre en lumière les acteurs économiques : producteurs et restaurateurs du territoire,
  • valoriser les formations des métiers de la gastronomie (lycée Auguste-Escoffier),
  • développer l’attractivité du territoire en créant un événement fort autour de la gastronomie.

+ d'infos

L’Entre-Deux, est un restaurant intégré à l’Esat de l’ARMME, situé sur une zone d’activité. C’est une expérience menée depuis 4 ans : ouvrir un restaurant d’entreprise avec les travailleurs handicapés accueillis dans l’établissement.

Lorsque l’opportunité de s’intégrer dans l’appel à projets lancé par le gouvernement s’est présentée, Régis n’a pas hésité et avec toute l’équipe, ils ont misé sur la gastronomie, la qualité, l’échange, le partage et le transfert de connaissances. Et, cela a payé puisque le projet a été labellisé « année de la gastronomie - saison 2 : le printemps, inclusif et bienveillant.»

L'ouverture officielle de ce Printemps de l'année de la gastronomie s’est tenue le 7 avril sous la houlette du grand chef Mathias Limbour de "Cuisine mode d'emploi(s) THIERRY MARX" et ce fut un beau et délicieux succès !

ESAT de L'ARMME
restaurant l'entre-deux
7 Rue Théodule Villeret, 95130 Le Plessis-Bouchard

L’Année de la gastronomie

Officiellement le 27 septembre 2021, par le Gouvernement. Dans le cadre de cet événement, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national est lancé pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire. L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

+ d’infos sur l’année de la gastronomie : https://urlz.fr/hWrC

Vous souhaitez participer à la saison 4 : été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble ?
Contactez sans tarder Marc Khavath : mkhavath@cci-paris-idf.fr