RSE : Engagez votre entreprise dans la responsabilité sociétale

Prestation / Produit

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) c'est conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale.

C'est une démarche gagnant-gagnant car elle assure une performance économique tout en intégrant les nouvelles attentes sociales, sociétales et environnementales des différentes parties intéressées de votre entreprise.

Pour un dirigeant, c'est l'occasion de mettre en place une vision stratégique partagée de l'entreprise, répondre aux attentes de ses clients, attirer et fidéliser les talents et se différencier positivement sur les marchés.

Qu'est que l'ISO 26000 ?

ISO 26000 est un document normatif qui décrit ce qu'est la responsabilité sociétale d'une organisation, les principes et thèmes incontournables à couvrir et des outils pour mettre en oeuvre cette démarche

La responsabilité sociétale est la responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :

• contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien être de la société ;
  • prend en compte les attentes des parties prenantes ;
  • respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ;
  • est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en oeuvre dans ses relations

L'ISO 26000 comprend 7 questions centrales pour lesquelles l'organisation doit définir et mettre en place des actions :

• Gouvernance,
  • Droits de l'Homme,
  • Relations et conditions de travail,
  • Environnement,
  • Loyauté des pratiques,
  • Questions relatives aux consommateurs et Communautés et développement local

Comment démarrer ?

La CCI Paris Ile-de-France vous propose un accompagnement sur mesure en fonction de votre situation initiale et des objectifs à atteindre

• Réaliser un diagnostic pour identifier vos bonnes pratiques et les nouvelles actions à mettre en place pour couvrir l'ensemble des champs de la RSE (gouvernance, social, sociétal, environnemental, économique)
  • Organiser et animer une formation sur-mesure pour déployer la démarche avec vos collaborateurs et les associer à l'élaboration du plan d'actions
  • Réaliser un rapport RSE pour communiquer sur votre stratégie, vos actions et vos résultats en matière de RSE
  • Vous accompagner dans une évaluation ou l'obtention d'une reconnaissance de votre démarche RSE (Global compact, ISO 26000)

Cette prestation est réalisée par un conseiller expert de la CCI ou un prestataire sélectionné par la CCI Paris Ile-de-France.

[WEBINARS] Dédiés au développement durable de l'entreprise

Aidez-vous de nos webinars animés par nos experts pour engager la transition écologique et énergétique de votre entreprise et faites-en un levier de croissance !

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) quels apports pour les PME / TPE ?
Toutes les entreprises peuvent mettre en place une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein de leur structure.
RSE, intérêt social, raison d'être et entreprise à mission : quelles différences ?

Alors que de plus en plus d'entreprises s'engagent dans la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), la loi PACTE introduit les notions d'intérêt social, de raison d'être et de société à mission. Qu'est ce que ça change ?

Actualités transition écologique

Retrouvez l'actualité de la transition écologique des entreprises : mobilité des salariés, gestion des déchets, RSE, performance énergétique...

Que peut apporter une démarche RSE à votre entreprise ?
Elle permet à l’entreprise d’être durable et rentable, en s’appuyant sur 3 piliers : économique, social et environnemental
Evaluez votre entreprise

Accompagnement RSE