L@ Vitrine, lettre d'information pour les commerçants

Louvres y es-tu ? M'entends-tu ?

VAL-D'OISE

Il y a plus d’un an, les commerçants de Louvres ont décidé de s’unir pour former une association. Objectif : animer et dynamiser le tissu commercial de cette commune de 10 000  habitants.

A l’instar d’un grand nombre de petites communes, le cœur de ville de Louvres a connu, au fil des années, de profondes mutations. Le centre-ville historique a vu ses commerces disparaître, pour la plupart, pour laisser place à des activités de services (banques, agences immobilières, salon de coiffure) et à des locaux vacants. Sur certaines artères, quelques commerces ont réussi cependant à se maintenir notamment à proximité de la gare. Pour préserver l’activité et redonner une certaine animation à la commune, plusieurs commerçants ont décidé de se serrer les coudes 

« Depuis quelques années, la municipalité regrettait l'absence d'une association de commerçants. Les commerçants eux-mêmes s'étaient en partie mobilisés dans l'idée de se fédérer. Il a fallu quelques années de patience et l'implication d’Helmut Lauk, un restaurateur de la commune, pour créer officiellement notre association », rappelle Mme LESDRADE, la secrétaire de l’ACAL (Association des commerçants et artisans de Louvres).

6 mois après son lancement, en septembre 2014, l'ACAL comptait déjà plus de 30 adhérents commerçants et artisans. « En 2015, nous avons surtout voulu mobiliser nos adhérents et nous faire connaitre auprès des habitants de Louvres. Un logo a été créé pour marquer l’identité de l’association, un barbecue des commerçants a été organisé dans la ville. Nous avons participé également activement aux animations de Noël de la commune », souligne la secrétaire de l’ACAL.

Cette année, l’association souhaite principalement valoriser ses adhérents auprès de la clientèle.

Une page Facebook a été ouverte pour présenter les adhérents de l'ACAL et leur permettre de diffuser des actualités, des informations, des offres spéciales etc...Une vitrophanie va également être créée pour permettre aux adhérents d’être facilement identifiés par les clients. Des bons d’achats seront aussi distribués par les adhérents à leurs clients.

« L’objectif de l’association est de promouvoir les activités des commerçants et artisans et entrepreneurs de Louvres-Puiseux, mais aussi de favoriser l’entraide entre nos membres », souligne M.LACOMBE, le nouveau président d’ACAL, élu le 6 mars dernier. « Nous allons d’ailleurs organiser prochainement un voyage d’étude pour renforcer la cohésion entre les adhérents. Cette entente est absolument nécessaire à la création de projets communs ».

L’association a su également bien s’entourer. La commune participe financièrement et matériellement au développement de l’ACAL et l’aide à organiser des manifestations dans la commune. « La CCI Val-d’Oise accompagne également notre bureau et nous fournit ses précieux conseils », souligne Mme LESDRADE.

 

 

 

Votre CCI à vos côtés

Verbatim

G. Blanchard CCI" La dynamique de la CCI Val-d'Oise se confirme et s'amplifie à travers l'accompagnement des commerçants individuels, des associations de commerçants, et des collectivités locales. L'objectif reste le même : soutenir et renforcer l'attractivité des commerçants. Digitalisation et formations  pour les commerçants (accessibilité, hygiène, etc.), plan d'actions et d'animations pour une association de commerçants (couponing, chèques cadeaux, etc.) et l'accompagnement des communes (chartes des devantures, label commerçant, etc). 

La CCI Val-d'Oise propose un certain nombre d'expertises et de partenaires aux services des commerçants. Par ailleurs, la CCI Paris Ile de France a publié un rapport sur les centralités commerciales mettant en avant plusieurs outils et leviers pour renforcer les centres- villes. N'hésitez pas à nous contacter, la CCI Val-d'Oise est à votre service. "

Guy Blanchard,  Vice-président de la CCI Val-d’Oise, en charge du commerce