La démarche RESPECT débute par la réalisation d’un pré-diagnostic sur trois axes : économique, social et environnemental. Elle intègre une méthode de sensibilisation et d’accompagnement destinée aux professionnels du tourisme : hôtels, campings, restaurants, offices du tourisme, prestataires d’activités, sites culturels…
Ce dispositif qui bénéficie du soutien financier de fonds européens répond aux attentes et tendances de ce secteur : des clients de plus en plus sensibles au concept de tourisme responsable, un encadrement réglementaire rigoureux, une prise en compte accrue du contexte économique et environnemental.
La démarche RESPECT ne donne pas lieu à une labellisation mais à la mise en place d’axes de progrès. Elle a été déployée par la CCI Seine-et-Marne et la CCI Essonne sur le territoire du Parc Naturel régional du Gâtinais Français. Les chambres consulaires interviennent en effet aux côtés du Parc dans ses missions de maintien et le développement de l’activité commerciale et artisanale dans les communes. La démarche de développement durable est ainsi intégrée dans la création de nouvelles entreprises, mais également dans le cadre de leur maintien et de leur transmission.
En savoir plus