Ce trophée est une consécration logique pour cette petite entreprise qui, depuis 2010, a choisi de donner une seconde vie aux vêtements d’exception.
« Mon activité a un objectif écologique car je vends des vêtements vintage ou des vêtements présentés lors de défilés, de séance photos, de show-room ou de salons. Ce sont principalement des articles de fabrication française. Je fais aussi du conseil en image, du relooking… ce qui me permet d’avoir plusieurs cordes à mon arc », souligne Lynda PAUZNER.
La créatrice de Constantine Vintage a appris l’existence des Trophées éco-défis peu de temps après l’installation de son établissement à Chevreuse et s’est très vite piquée au jeu. Une démarche en parfaite cohérence avec l’activité de cette entreprise tournée vers l’économie circulaire. « Mon activité est, à la base, parfaitement écologique. Je pense que ce type d’engagement a aussi un impact sur le regard que les clients portent à votre entreprise », souligne-t-elle.
Pour sa première participation aux Trophées, Lynda PAUZNER a notamment mis en place un système lui permettant de collecter, dans son point de vente, des sacs shopping de grandes marques pour les réutiliser auprès sa clientèle. Elle a aussi troqué ses vieilles lampes contre des ampoules basses consommation. « Cette année, j’ai voulu aller encore plus loin dans mes défis en ne venant plus travailler en voiture mais en vélo. J’utilise également des produits d’entretien écologiques ».
Depuis 2011, environ 70 entreprises du tourisme, de l’artisanat et du commerce du parc ont participé à ce concours qui les engage progressivement dans une démarche environnementale et d’économies d’énergie.