Simple Web Content Display 340 n'est pas approuvé.
Le Grand Paris : un défi mais aussi une opportunité pour les entreprises de la Région
ÎLE-DE-FRANCE

Créée sous l’impulsion du directeur général de la CCI Paris Île-de-France, Etienne GUYOT, la mission Grand Paris a vocation à placer les entreprises comme acteurs du projet et à les accompagner pour anticiper l’impact des grands travaux d’infrastructures de transport sur leurs activités.

Le Grand Paris est un projet global d’aménagement du territoire dont le Grand Paris Express est la colonne vertébrale. Il implique un programme majeur d’investissements publics et privés dans les domaines du transport, du logement et de l’aménagement.

« Tous ces investissements, estimés à plus de 50 milliards d’Euros d’ici à 2030, sont autant d’opportunités de développement et d’innovation pour les entreprises de la Région. La CCI Paris Ile-de-France se mobilise très fortement pour leur venir en appui », souligne Loïc CHOUIN, directeur de la mission Grand Paris.

L’objectif de cette mission, mise en place au début de l’année 2015, est de fédérer et de coordonner de manière très opérationnelle l’action des services de la CCI autour de plusieurs objectifs majeurs.

Le premier est de faciliter l’accès des entreprises aux marchés du Grand Paris pour que ses retombées économiques profitent à toutes les entreprises. Cet été, la CCI Paris Île-de-France a, dans cet esprit, mis en ligne un guide "Marchés publics, mode d'emploi". Ce guide, destiné plus particulièrement aux  entreprises de taille intermédiaire (ETI) et aux PME, expose de manière très pratique les étapes-clés de la réponse aux marchés publics.

Le deuxième objectif concerne les sociétés riveraines des futures gares du Grand Paris Express. «  Les bénéfices de ce projet interviendront dans le moyen et le long terme. En attendant, il faut accompagner les entreprises durant toute la phase de travaux pour minimiser les impacts des chantiers sur leurs activités.» dixit Loïc CHOUIN.

La Société du Grand Paris et la CCI, viennent de définir un partenariat pour mettre en œuvre un plan d’actions d’accompagnement des commerçants et entreprises impactés par les travaux de la ligne 15 sud du Grand Paris Express.

« Nous devons  également travailler à l'ambition économique de la métropole. Notre approche est très pragmatique. Nous abordons les enjeux en fonction des attentes réelles des entrepreneurs », conclue Loïc CHOUIN.

Simple Web Content Display 341 n'est pas approuvé.
Votre CCI à vos côtés
Étalage marché oeufs
Nos services pour les commerces

Commerce de proximité, commerce en ligne, marché ambulant, magasin en franchise... découvrez les services de votre CCI pour répondre aux besoins de tous les commerçants.

Abonnez-vous !
Abonnez-vous ! n'est pas approuvé.
Verbatim
Verbatim n'est pas approuvé.
Emissions de radio
Emissions de radio n'est pas approuvé.