Simple Web Content Display 306 n'est pas approuvé.
J’@ime mon commerce : l’aventure continue
HAUTS-DE-SEINE

Créé par la CCI Hauts-de-Seine, J’@ime mon commerce  réunit, pour sa  3e édition, six villes pour booster l’activité du commerce de proximité dans le département.

« Une dynamique s’est instaurée avec J’@ime mon commerce, chez les  commerçants, les clients mais aussi entre les villes participantes », comme le souligne Hervé CARANOBE, manager du commerce à la SEMPRO (Le Plessis-Robinson) : « Il nous a semblé intéressant de poursuivre cette démarche en capitalisant sur la notoriété acquise par ce label grâce aux deux premières éditions ».

La formule a été revisitée et améliorée en s’appuyant sur les retours d’expérience des communes, des unions locales et des commerçants.

« Les 6 villes participantes (Bagneux, Chaville, Fontenay-aux-Roses, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Le Plessis-Robinson) disposent cette année  d’une totale autonomie dans la gestion de leurs animations locales. Elles ont choisi un prestataire commun qui gère leurs animations ce qui leur a permis d'en mutualiser les coûts d'organisation. La durée de ces animations est à la convenance de chacune des villes avec l'obligation de se tenir entre le 1er octobre et le 30 novembre » nous indique Sophie VITTI, conseillère Commerce et développement local à la CCI Hauts-de-Seine.

« Le but de ce type d’opération est aussi de générer des flux commerciaux supplémentaires avec un réel retour sur investissement pour le commerçant. Lors de la précédente édition, nous avions distribué 20 000 chéquiers promotionnels à la fois au Plessis-Robinson mais aussi dans les communes environnantes. Cette opération a amené en moyenne  17 % de nouveaux clients chez les commerçants participants. Pour un euro dépensé, le retour sur investissement était de 4,55 euros », souligne Hervé CARANOBE. « Cette année toutes les villes participantes ont repris à leur compte cette idée. Nous nous sommes regroupés, ce qui nous a permis de diminuer les coûts  d’impression et de distribution ».

La CCI met, de son côté, à la disposition des villes participantes le droit d’utilisation du label  « J’@ime mon commerce ». Elle assure également la coordination de la campagne de communication dédiée à cet évènement. Fil rouge des deux précédentes éditions, le numérique sera une nouvelle fois associé à cette opération au travers du site internet j@imemoncommerce.com. Ce site actif pendant toute la durée de l’évènement recense, ville par ville, toutes les animations ainsi que tous les commerçants participants et permet l'impression de bons de réduction proposés par les villes.

« L’accompagnement de la CCI est vraiment utile. Celle-ci nous apporte son savoir-faire dans certains domaines. Elle joue aussi un rôle fédérateur extrêmement important en permettant aux acteurs locaux, de se retrouver autour de cet évènement et de confronter leurs expériences », souligne Hervé CARANOBE.

Simple Web Content Display 307 n'est pas approuvé.
Votre CCI à vos côtés
Étalage marché oeufs
Nos services pour les commerces

Commerce de proximité, commerce en ligne, marché ambulant, magasin en franchise... découvrez les services de votre CCI pour répondre aux besoins de tous les commerçants.

Abonnez-vous !
Abonnez-vous ! n'est pas approuvé.
Emissions de radio
Emissions de radio n'est pas approuvé.