Programme : 3 jours pour réussir ou reprendre son restaurant

Actualité

Première journée- 6h30 heures

Intervenant professionnel

Matinée 9h30 – 12h30

Tour de table avec les stagiaires

Partie 1 : Présentation générale (Objectif 1)

 

  • le marché de la restauration (évolution, phénomènes montants, salons professionnels),
  • 10 facteurs clés de réussite
  • Facteurs d’échec principaux
  • les contraintes et spécificités du métier
  • deux techniques pour la mise en place d’un projet
Partie 2 : Construire son projet en 8 étapes (Objectif 2)
  • 1ère étape : Choisir un marché cible
  • 2ième étape : Analyser ce marché
  • 3ième étape : Délimiter son objectif de positionnement sur ce marché
  • 4ième étape : établir le profil de vos futurs clients

 

Après midi 13h30 – 17h00

Partie 2 : Construire son projet en 8 étapes (suite)

  • 5ième étape : implanter votre concept, trouver son emplacement
  • 6ième étape : Délimiter la zone de chalandise primaire d’un emplacement déterminé
  • 7ième étape : Le diagnostic de reprise
  • 8ième étape, définir les éléments de langage de votre offre

Partie 3 : Internet, les réseaux sociaux des outils pour capter une clientèle (Objectif 2)

1 Intervenant professionnel

  • Digital et restauration
  • Outils et stratégies digitales
  • Réseaux sociaux pour un restaurant (profil des utilisateurs, utilité des réseaux pour un restaurant, structure de la page d’un restaurant selon le réseau)
  • Les différents outils pour digitaliser un restaurant

Deuxième Journée - 7h00 heures

Matinée 9h00 – 12h30

1 Intervenant juridique

Partie 4 : Identifier les différents modes d’exploitation du fonds de commerce (« ou Formes juridiques d’exploitation en restauration ») (Objectif 2)

  • Sociétés de personnes, de capitaux, hybrides
  • Régimes de cotisations sociales et d’imposition sur le résultat selon la forme juridique choisie
  • Formes temporaires ou permanentes d’exploitation (gérance salariée, location gérance, achat d’un fonds, d’un droit au bail, de titres de société)
  • Eléments constitutifs d’un fonds de commerce
  • L’option de rachat du fonds par les salariés de l’ancien exploitant du fonds
  • Méthode d’évaluation du fonds
  • Les contrats préparatoires (compromis / promesse unilatérale) puis le contrat de vente (le vendeur, les mentions, les obligations du vendeur, formalités, fiscalité)

Après midi 13h00 – 17h00

2 Intervenants professionnels

Partie 5 : Focus sur les obligations du restaurateur en matière d’accessibilité, démarches et réglementations locales (Objectif 3)

5.1 La mise aux normes accessibilité des commerces
  • Mise aux normes accessibilité
  • Principaux aspects techniques
  • La procédure administrative ou comment se mettre en conformité avec la loi
5.2 Focus sur les obligations du restaurateur : démarches et règlements administratifs
  • Les services des collectivités territoriales et leurs compétences
  • Les services instructeurs des demandes pour les enseignes
  • Taxe locale sur la publicité extérieure, Limitation du fonctionnement des éclairages des vitrines
  • Autres obligations administratives, sanitaires et sécuritaires

Partie 6 : L’assurance de votre restaurant (Objectif 3)

  • La visite préalable de l’assureur (préparation, déroulement)
  • Structure du contrat d’assurance (proposition, conditions particulières, conditions générales, L’IPID)
  • Garanties générales : Sécurité incendie, ERP, Evénements extérieurs, Bris,
  • Garanties spécifiques : stocks en chambres froides, caves à vin, aquariums et viviers, matériels et aménagements extérieurs au local, Responsabilité civile, pertes d’exploitation, perte de valeurs incorporelles
  • La franchise
  • Garanties optionnelles : homme clé, protection juridique

Troisième journée - 6h30 heures

Matinée 9h00 – 12h30

Intervenant professionnel

Partie 7 : PREVISIONS FINANCIERES (Objectif 2)

  • Bilan et compte de résultat prévisionnels
  • Approche de la valeur d’un fonds de commerce
  • Plan de financement initial et financements
  • Le business plan

Après midi 14h00 – 17h00

1 Intervenant professionnel

Partie 8 : RETRO PLANNING - OUVERTURE DU RESTAURANT (OBJECTIF 2)

  • Définition du concept
  • Recherche de l’emplacement et contractualisation
  • Définition et mise en œuvre des investissements matériels
  • Définition et mise en œuvre des aménagements
  • Définition et mise en œuvre des outils de promotion communication

QUIZZ de vérification de la mémorisation des connaissances stratégiques délivrées dans les interventions précédentes

Mis à jour le 16/06/2021