Dominique Restino, président de la CCI Paris

L’assemblée générale a élu Dominique Restino président de la chambre de commerce et d’industrie départementale de Paris, le 18 novembre 2016. 

La nouvelle assemblée de la Chambre de commerce et d’industrie départementale de Paris a été installée le vendredi 18 novembre 2016 par Sophie Brocas, préfète, secrétaire générale de la préfecture de région Ile-de-France. Cette Assemblée désormais composée de 57 élus, siègera 5 ans.

Entrepreneur, président d'Expertive cabinet de recrutement spécialisé, vice-président de l'Agence France entrepreneur (ex-APCE), président de l'Institut du Mentorat Entrepreneurial France, président fondateur du MoovJee, Dominique Restino est membre élu et vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris depuis 2004. Il est particulièrement engagé au service de la création et de la transmission d’entreprises.

Convaincu que malgré les menaces qui pèsent sur leurs ressources fiscales, les services des CCI sont plus que jamais nécessaires aux entreprises, Dominique Restino souhaite développer une stratégie d’alliance avec les organisations professionnelles et la Ville de Paris. Il entend renforcer les services de proximité sur le territoire de Paris pour favoriser la création de start-up, le développement des entreprises, l’accès des commerces à la digitalisation ainsi que le développement des filières d’excellence de ce territoire, notamment le secteur de la création et du design. Par ailleurs, il souhaite poursuivre les actions en faveur de l’attractivité et du tourisme, et agir pour gagner les Jeux de 2024 et l’Exposition universelle de 2025.

Appelant de ses vœux une direction collégiale de la Chambre forte de l’expertise de ses élus, Dominique Restino sera entouré au sein du bureau de la CCI de Paris de :

  • Gérald Barbier, 1er vice-président, en charge du commerce 
  • Rachel Chicheportiche, vice-présidente, en charge de l'industrie 
  • Patrice Bergen, vice-président, en charge de l'urbanisme et des transports 
  • Yasmina Galle, vice-présidente, en charge du partenariat et des relations entre les grandes entreprises et  TPE/PME 
  • Gisèle Rossat-Mignod, vice-présidente, en charge du tourisme et de l'attractivité 
  • Aurélie Perruche, vice-présidente, en charge de la transformation numérique et de l'innovation 
  • Dominique Anract, Membre 
  • Jean-Pierre Chedal, Membre  
  • Claire Julien-Vauzelle, Membre 
  • Nelly Rodi, Déléguée du Président en charge de la filière Création, Mode, Design

A propos de Dominique Restino

Diplômé de l'Executive MBA d'HEC, Dominique Restino a commencé son parcours professionnel en tant que consultant en recrutement et RH chez IFOPS de 1981 à 1984. Il enrichit son expérience en 1984 en tant qu'ingénieur commercial et spécialiste produit chez Rank Xerox.

En 1986, à l'âge de 24 ans, Dominique Restino crée son entreprise. Co-fondateur de Effectif, groupe d'agences de recrutement spécialisé qui compte plus de 100 salariés et 1 200 personnes en mission, il en est le président directeur général jusqu'en 2006 lorsqu'il revend son entreprise. En 2008, il fonde la société Executive capital, conseil en stratégie de développement. Depuis 2011, il est président fondateur d'Expertive, cabinet de recrutement spécialisé.

En parallèle, depuis 2004, Dominique Restino est membre de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris où il a été réélu en novembre 2010 (1er vice-président de la CCID Paris et délégué du président de la CCI Paris IDF en charge de la création, du développement et de la transmission des entreprises). Il poursuit différentes activités en faveur des entrepreneurs et porteurs de projets, dans un contexte français et international, en tant que président de l’IME (Institut du Mentorat Entrepreneurial).

Président fondateur du MoovJee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) créé en 2009, il devient en 2014 président de l’Agence Pour la Création d’Entreprise qu’il transforme en Agence France Entrepreneur.  

Retrouvez les moments forts de l'élection sur Twitter et Facebook

Mis à jour le 18/11/2016

Suivez la CCI Paris sur

Zoom sur

Evénements