Initiative | Sylvie LECLAIR, gérante de l'épicerie "Le Local" - Paris 18e

"Il faut que tous les commerçants soient solidaires, qu'on se mobilise pour que les gens se tournent davantage vers les petits commerces."

Votre activité en quelques mots...

Le Local est une épicerie « vrac » de quartier proposant un large choix de produits d'alimentation générale.

Quelle organisation avez-vous mise en place dans votre entreprise depuis le début de la crise (télétravail, chômage partiel...) ? Comment le vivez-vous au quotidien ?

En plus des bonnes pratiques d'hygiène recommandées par le gouvernement, la mise en place de procédures d'hygiène dans le magasin ont été indispensables pour maintenir la confiance des clients envers le vrac (désinfection totale du magasin plusieurs fois par jour, arrêt du libre-service,...).

J'ai également mis en place un système de commande en ligne afin de limiter le temps de présence dans la boutique et les contacts. Le client passe sa commande par mail, la commande est prête et le client a juste à venir récupérer son sac de courses.

Quelles initiatives solidaires avez-vous mises en place depuis le confinement ? Comment avez-vous fait évoluer votre offre ?

Le Local a mis en place des livraisons dans le quartier pour les personnes malades ou seules, isolées qui n'ont pas la possibilité de passer commande en ligne et venir récupérer leurs courses.

Quel regard portez-vous sur la situation aujourd'hui ? Quelles sont vos inquiétudes ? Comment envisagez-vous la sortie de crise ?

Les petits commerçants ne sont pas épargnés mais je suis heureuse de constater que les clients nous font encore confiance.

L'inquiétude est que le confinement perdure car cette période nécessite beaucoup plus de travail, donc beaucoup plus de fatigue et de stress, mais je tiens bon car je veux donner le meilleur aux clients quelles que soient les circonstances.

La sortie de la crise sera très difficile. Il faut que tous les commerçants soient solidaires, qu'on se mobilise pour que les gens se tournent davantage vers les petits commerces.

Le Local

5 rue Joseph Dijon - 75018

Sylvie LECLAIR, gérante de l'épicerie Le Local

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTER CCI INFO 75

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Une campagne pour soutenir les petits commerces

"A Paris, faire ses courses dans les petits commerces, c'est faire un GRAND geste !". Cet été, retrouvez la campagne de communication pour soutenir les commerçants parisiens.

Votre 1er site e-commerce gratuit !

Avec la crise, l'utilisation du numérique est primordiale pour les commerçants. La CCI Paris s'associe à l'initiative "Soutenons nos commerces" et vous propose de bénéficier de votre 1er site e-commerce gratuitement.

Ensemble pour nos commerces !

"Ensemble, agissons pour que le commerce retrouve toute sa place dans le cœur de notre ville. Chacun doit prendre la mesure de son pouvoir d’influence en devenant consom’acteur" par Dominique Restino, Président de la CCI Paris.

L@ VITRINE, l'actualité du commerce parisien

Commerçants, retrouvez l'essentiel de l'actualité du commerce parisien dans la newsletter L@ VITRINE de la CCI Paris !