Portrait | Gabriel De Gigord et Christopher Bates, une reprise en duo

"Nous souhaitons reprendre ensemble une PME en France pour la diriger et la développer nous-mêmes (...). Dans notre phase de recherche, la CCI est un partenaire clé avec de précieux conseils dans l'analyse et l'évaluation d'entreprises cibles". - Accompagnement Pack Premium #Reprise

Quel est votre projet et pourquoi ?

Nous sommes deux entrepreneurs expérimentés qui souhaitons reprendre une PME en France pour la diriger et la développer nous-mêmes. Pour cela, nous suivons le modèle Search Fund, qui provient directement des Etats-Unis. Ce dernier s’articule en 4 phases :

  • Phase préliminaire (préparation) : création d’une société (December Transmission en l’espèce) pour la phase de recherche d’une entreprise à reprendre, élaboration de la thèse d’investissement (critères), recherche d’investisseurs. 
  • Phase de recherche : avec une équipe de deux stagiaires, sur un horizon de deux ans, nous recherchons la bonne entreprise à reprendre. Pour se faire, au quotidien, nous procédons à des recherches sur des industries ciblées et enchaînons les analyses et valorisations d’entreprises qui correspondent à notre thèse d’investissement.
  • Phase d’acquisition : à l’aide de nos fonds propres et des investisseurs qui nous suivent en amont, nous procéderons à l’acquisition de la société trouvée grâce à un modèle LBO.
  • Phase de transmission/direction : une fois l’acquisition effectuée, nous deviendrons les gérants de la structure, que nous continuerons à développer au cours du temps. Nous demandons au cédant de nous accompagner sur une période d’au moins 6 mois après l’acquisition pour faciliter au mieux la transmission (best practices, management, etc.)

À ce jour, nous nous situons dans la phase de recherche : nous avons tous nos investisseurs et recherchons, au quotidien, des entreprises pertinentes pour notre projet. Nos critères d’investissement sont les suivants :

  • Plus de 25 salariés,
  • Un EBE entre 1 et 5M€ et une marge d’EBE supérieure ou égale à 10%,
  • Un secteur en croissance.

Enfin, le modèle de reprise que nous employons présente plusieurs avantages :

  • Une phase de recherche entièrement financée par les investisseurs, ce qui nous permet de nous consacrer à la recherche de LA bonne entreprise dans de bonnes conditions,
  • L’apport de l’expérience de nos investisseurs dans des secteurs diversifiés et dans la reprise d’entreprises La possibilité de diriger une entreprise de taille intermédiaire qui a un fort potentiel de croissance.

Pourquoi reprendre à 2 ?

Pour nous, la pertinence de cette association est sans équivoque. En effet, que ce soit sur le plan intellectuel ou humain, notre projet n’en ressort que plus robuste.

Sur le plan intellectuel, agir à deux cerveaux est un avantage indéniable. Chris et moi disposons d’une grande complémentarité dans nos parcours respectifs. Nous avons acquis chacun plus de quinze années d'expériences au cours desquelles nous avons occupé des responsabilités de direction générale et de direction financière notamment chez Uber, l'Armée des Etats-Unis, Monnoyeur, Catalina et Ubisoft, en France et à l’international.

Au-delà de cette complémentarité dans nos compétences, agir en binôme induit le fait de pouvoir constamment se challenger, confronter et compléter les idées de chacun, ce qui, in fine, encourage la créativité. Or, cette dernière demeure une composante essentielle dans notre activité de Searcher.

Pour ce qui est du plan humain, il constitue sans doute le point clé de notre démarche. Reprendre une entreprise à deux est avant tout une aventure humaine très enrichissante. Pendant cette période de recherche, nous partageons aussi bien le vif intérêt pour les opportunités dénichées, la résilience face à l’échec que les doutes. Ces éléments serviront de fondation pour accompagner notre réussite post-reprise.

En effet, nous n’en sommes encore qu’au début de notre aventure et c’est au moment où nous deviendrons dirigeants que notre complémentarité et notre sens du travail en binôme prendront tout leur sens, sur la durée.

Pourquoi avoir choisi la CCI pour vous accompagner ?

Nous avons suivi l'Accompagnement Premium Reprise. Notre phase de recherche peut se diviser en deux segments : d’abord, les entreprises que nous identifions nous-mêmes au travers de notre processus de recherche propriétaire. Ensuite, viennent les entreprises qui nous sont présentées par des intermédiaires, en l’espèce la CCI.

Le choix de faire appel à la CCI a émergé au cours de la phase de recherche. Nous avions pris cette décision après avoir sondé des dirigeants déjà accompagnés par la CCI et il faut reconnaître que nous n'avons eu que des retours très positifs !

Ainsi, en opérant une recherche en parallèle de ce que nous faisons par le biais d’une approche directe, nous sommes en mesure d’améliorer notre processus de recherche en testant les différentes tactiques d’approche.

Dans notre phase de recherche, la CCI est un partenaire clé. En effet, elle bénéficie d’un large réseau qui nous permet d’avoir une exposition importante sur des projets de reprise que nous n’avions pas identifiés et jouit d’une excellente réputation auprès d’un grand nombre de dirigeants, ce qui a permis d’ouvrir des portes très intéressantes.

En outre, la CCI nous conseille sur le fond pour l’analyse et l’évaluation d’entreprises cibles.

Enfin, elle nous conseille sur la forme pour mieux savoir comment aborder nos rencontres avec les cédants notamment dans les négociations et les différentes structurations possibles du deal. Cette collaboration est un facteur clé de succès pour notre phase de recherche et de transmission.

Mis à jour le 09/05/2022