Portrait | Justine Bejo et Albert Te, souhaitent créer un lieu de vie

"Nous souhaitons créer un lieu de vie éco-responsable au coeur de Paris, un lieu où travail, plaisir et lien social cohabiteraient" - Accompagnement Entrepreneur #LEADER et #StartEntrepreneur

Accompagnée par la CCI dans le cadre de la création de son entreprise, Justine Bejo nous présente le projet qu'elle mène avec Albert Te.

Pourquoi se lancer dans ce projet  ?

Mon projet est simple : un café, à la fois lieu de vie et de co-working, dans le 20e arrondissement à Paris.

Dans la capitale, on a la chance d’avoir un large choix de commerçants de qualité ainsi que de nombreux lieux culturels et de loisirs. La vie associative y est également très riche.
Cette offre foisonnante et les liens qui se créent entre tous les acteurs locaux et le voisinage, c’est ce qui me donne envie de rester à Paris et notamment dans le 20e. Nous souhaitons agir localement par le biais de notre activité.
Mon parcours dans l’animation socioculturelle m’a confirmé mon attrait pour le lien social et la convivialité.

L’idée de ce projet est née d’un mélange d'ingrédients qui composent ma personnalité, mon parcours et mes centres d’intérêts. L'idée se retrouve au cœur des tendances actuelles, mise en lumière par l’étude du marché.

Comment la CCI vous accompagne ?

Mon entreprise n'est pas encore finalisée donc celui ci n'est pas encore terminé.

La CCI propose de nombreux accompagnements et formations à tous les stades de la création, aussi bien de manière individuelle que dans la mise en relation avec des pairs. Lorsque je me suis lancée dans l’entreprenariat, cela a été un vrai atout et un plaisir de rencontrer d’autres entrepreneurs et intervenants de qualité.

J’ai suivi « 5 jours pour entreprendre » qui apporte des premières bases bien complètes pour débuter sa création d'entreprise.

J'ai ensuite suivi les dispositifs Entrepreneur #LEADER et Start Entrepreneur qui proposent des accompagnements individualisés et dans la durée.

Tout cela est sans compter les formations spécifiques liées au secteur de la restauration auxquelles j'ai participé et qui m'ont permises de comprendre les spécificités liées à ce milieu.

Quels sont vos objectifs ?

Trouver et signer LE local qui accueillera le café !

Bien sûr, je souhaite l’aménager afin qu’il soit accueillant et adapté aux besoins des usagers : un lieu qualitatif pour se restaurer, boire un verre mais aussi un espace pour travailler, bouquiner ou participer à des animations régulières.

Nous souhaitons également que le lieu soit inscrit dans une démarche éco-responsable car nous pensons que ce sont des valeurs clés pour être en accord avec notre environnement.

Quelles ont été les conséquences de la crise pour votre projet ?

Je venais de quitter mon emploi pour me lancer dans le projet lorsque la crise est survenue… Restauration, lien social et animations culturelles : un concentré spécial Covid !

Malgré cela je suis restée convaincue qu’en sortie de crise, les gens auront toujours envie d’aller dans les cafés. Je pense même qu'ils auront davantage besoin de ce lien social et aussi d’espaces où travailler en dehors de leurs domiciles, pour ceux qui sont freelance ou en télétravail.

Des contraintes nouvelles se sont ajoutées : prise en compte des mesures sanitaires, comment fonctionner en période de crise en s’inspirant du vécu et des initiatives développées par les restaurateurs tout au long de la crise.

Cela nécessite de repenser le projet en intégrant ces différentes données mais je reste motivée à poursuivre celui ci.

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" - Saint Exupery

Mis à jour le 07/09/2021