Concourez à la 1ère édition du "Prix Yvelines Environnement"

L’association Yvelines Environnement lance, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines et la Chambre de commerce et d’industrie Versailles-Yvelines, la 1ère édition du "Prix Yvelines Environnement" destinée à l’ensemble des entreprises du département.

Yvelines Environnement a été créée en 1983 à la suite des États Régionaux de l’Environnement qui concernaient la Région parisienne et où les Yvelines étaient représentées par Christine-Françoise JEANNERET.


L’association œuvre depuis plus de 30 ans au service de l’environnement et joue un rôle actif dans tous les grands dossiers d’actualité, locaux ou régionaux, pour lesquels sa participation est toujours sollicitée, sans oublier un partenariat constant avec les entreprises.

Prix Yvelines Environnement 2020.

Pour la première fois en 2020, Yvelines Environnement lance un prix visant à valoriser et récompenser toutes les structures capables de concilier efficacité écologique et performance économique pour faire de la croissance durable une réalité.


"L’écologie n’est plus le cheval de bataille de quelques initiés : la mobilisation doit être générale", explique Pierre BÉDIER. "Depuis plusieurs années, les services du Département travaillent d’arrache-pied pour trouver de nouvelles solutions afin de conjuguer préservation de l’environnement avec équité sociale et développement économique. Nos réalisations concrètes, au service des communes pour améliorer la qualité de vie des Yvelinois, témoignent de notre capacité à faire nôtres les principes du développement durable".


"Pour les entreprises, devenir éco-responsable tout en trouvant de nouvelles opportunités d’affaires et de nouveaux partenaires est un challenge constant qui demande de la volonté, du temps mais qui peut s’avérer extrêmement bénéfique" a déclaré Gérard BACHELIER, Président de la CCI Versailles-Yvelines.

Modalités de participation

Pour participer, chaque entreprise devra répondre à l’un des critères suivants :

  • prise en compte des impacts environnementaux des ressources utilisées, notamment ceux associés à leur extraction et exploitation ;
  • développement d’un nouveau produit ou procédé industriel plus respectueux de l’environnement ;
  • mesure des impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie puis intégrés dès sa conception ;
  • évaluation des impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit dans les choix d’achat ;
  • mise en synergie et mutualisation entre plusieurs acteurs économiques permettant d’optimiser l’utilisation des ressources sur un même territoire ;
  • mise en place d’un procédé de prévention, de gestion, de traitement ou de recyclage lié à la protection de l’environnement (déchets, eau, air, économies d’énergie…) ;
  • mise en œuvre d’une politique forte de management environnemental global et notamment de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • proposition d’une action pédagogique, de sensibilisation ou d’information pour le développement durable et l’économie circulaire, y compris la préservation de la biodiversité.

Calendrier

Pour concourir à l’un des prix, les candidats devront s’inscrire à prix.yvelinesenvironnement@orange.fr.

 

Par la suite, un dossier technique sera à compléter et à retourner à Yvelines Environnement avant le 27 mai 2020.


Le jury se réunira du 2 au 10 juin 2020 et la cérémonie de remise des prix se tiendra à l’Hôtel du Département le mercredi 17 juin 2020.

 

        Conseil départemental des Yvelines

Suivez-nous sur
Pour aller plus loin