Business Café. Brexit : quelles conséquences pour les entreprises

Brexit : agenda des négociations, scénarios possibles et leurs conséquences en matière de fiscalité, libre circulation des biens et des services, formalités douanières, mobilité des salariés... Les experts des Douanes et de la Direccte répondront à vos interrogations le 29 janvier à la CCI Hauts-de-Seine.

Brexit : se préparer à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Identifiez les conséquences du Brexit sur votre activité

A trois mois du Brexit, le gouvernement May peine à trouver un compromis sur un accord de sortie et les futures relations avec l’Union européenne.

Les parlementaires britanniques ayant refusé d'adopter le texte élaboré conjointement par les négociateurs britanniques et européens, il semble probable - à ce jour - que le Royaume-Uni quittera l'Union européenne, et donc le Marché intérieur, sans accord particulier le 29 mars 2019.

Cette décision contraint les entreprises à accélérer leurs préparatifs afin de s'adapter à un éventuel régime d'échanges de type « pays tiers », avec les dispositions administratives qui s'imposent dans un tel cas (formalités, contrôles, précautions sanitaires et logistiques, gestion de personnel, etc.).

L'objectif de ce Business Café est de vous permettre d’identifier les conséquences du Brexit sur votre activité et de vous y préparer, quelles que soient les conditions du retrait (avec ou sans accord).

Mardi 29 janvier 2019

à la CCI Hauts-de-Seine, Nanterre

INSCRIPTIONS EN LIGNE CI-DESSOUS

Programme :

• 8h30 - Accueil des participants
  • 9h00 - Introduction : Actualités du Brexit et scénarios de retrait possibles
    - M. Jean-Claude Karpelès, Délégué du Président de la CCI Paris-Ile-de-France, en charge du développement international des entreprises et des affaires européennes
    - Mme Christine Hennion, Députée des Hauts-de-Seine
    - Mme Isabelle Herrero, Sous-préfète au développement économique et à l'emploi auprès du préfet des Hauts-de-Seine
  • 9h15 - Comment évaluer l'impact du Brexit sur votre entreprise et prendre les mesures pour y répondre
    - M. Jean-Michel Guttierez, Conseiller international, DIRECCTE Ile-de-France
  • 9h45 - La circulation des marchandises et la réglementation douanière
    - M. Marc Fabre-Garrus, Direction Régionale des Douanes de Paris-Ouest
  • 10h15 - Quels impacts pratiques pour votre entreprise ?
    Témoignage : Stéphane Hamouche, Directeur des affaires douanières, Bolloré Logistics
  • 10h30 - Questions - Réponses

Cet atelier est co-organisé par la CCI Hauts-de-Seine, la Direccte, les Douanes, et les CCEF, en présence de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-britannique, et sous la présidence de Christine Hennion, députée des Hauts-de-Seine et Isabelle Herrero, sous-préfète au développement économique des Hauts-de-Seine

Contact : Urszula Perzanowska