Livre d'or de l'OPENSPOT
Retrouvez les communiqués de presse
Openspot 95 – Les digiteurs
200m2 dédiés à l’innovation et au digital pour les entreprises

L’Openspot 95 – Les digiteurs, espace de proximité et de services au sein de la CCI Val d’Oise, a été inauguré le mercredi 4 octobre 2017 par Didier Kling, président, et Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, avec Frédéric Vernhes, président de la CCI départementale du Val d’Oise, en présence de Jérôme Chartier, premier vice-président de la région Ile-de-France, Jean-Yves Latournerie, préfet du Val d’Oise et de Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et vice-président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

98% des entreprises du Val d’Oise ont moins de 50 salariés. En ouvrant ce nouvel espace de proximité de 200m2, la CCI Val d’Oise accompagnera les TPE-PME qui ont besoin de développer leur activité grâce au digital. Espace de démonstration, services personnalisés, coworking, échanges de bonnes pratiques… tout est mis en place pour faciliter leur développement numérique.

Un showroom de solutions innovantes

Accompagnés par un conseiller numérique de la CCI 95 dans la partie « démonstration » de 100m2, les chefs d’entreprise peuvent suivre un parcours personnalisé selon leurs besoins et leur secteur d’activité (commerce, industrie, bâtiment ou services). Une boutique  a été organisée ainsi qu’un espace dédié aux activités de production ou de services. Les chefs d’entreprise y retrouvent des vidéos, une vingtaine de solutions digitales innovantes et des retours d’expérience pour qu’ils identifient les différentes étapes d’une transformation numérique et utilisent des solutions opérationnelles pour y parvenir.

Des rendez-vous gratuits et ouverts à tous
L’accès à l’OPENSPOT 95 est prévu autour de deux types de rendez-vous : les Mardis de l’Openspot permettent aux chefs d’entreprise de découvrir, par petits groupes, les espaces de démonstration du showroom. Les Focus de l’Openspot sont des rencontres animées par des experts (start-up, syndicat, école, distributeur…) et dédiées à un sujet spécifique comme la maquette numérique dans le bâtiment, la simplification du paiement pour le consommateur, l’impression 3D… 

Des espaces de travail adaptés pour se rencontrer et réseauter 
Des salles de réunion, des postes de travail en coworking et un espace « lounge » complètent utilement le showroom pour permettre aux TPE, PME, start-up ou aux réseaux d’entreprises d’échanger, de réseauter, d’organiser leurs événements ou de lancer leurs produits.

Les nouveaux locaux des Digiteurs, inaugurés en mai dernier à Paris, et l’ouverture progressive des Openspot dans les CCI d’Ile-de-France* confirment la volonté de la CCI Paris Ile-de-France d’accompagner les entreprises franciliennes dans leur démarche de digitalisation. La plateforme web lesdigiteurs.fr, qui permet aux PME de comprendre les enjeux et les impacts de la transformation numérique pour leur croissance, complète cette offre d’espaces physiques. La CCI Paris Ile-de-France souhaite amener les entreprises à s’interroger sur leur business model pour les mettre en capacité d’anticiper plutôt que de subir les mutations d’un monde digital.

 

Coding Factory by ITESCIA
La première école du code en apprentissage

Didier Kling, président et Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, ont inauguré le mercredi 4 octobre 2017 la Coding Factory by ITESCIA avec Philippe Ecran, vice-président d’ITESCIA, en présence de Jérôme Chartier, premier vice-président de la région Ile-de-France, Jean-Yves Latournerie, préfet du Val d’Oise et Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et vice-président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Lancée en septembre par l’école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, cette fabrique de développeurs nouvelle génération propose la première formation du code par apprentissage. 

Plus de 50 jeunes sont déjà inscrits dans la nouvelle formation diplômante d’analyste-programmeur de la Coding Factory by ITESCIA. Les étudiants en apprentissage ont démarré en septembre et les jeunes à temps plein rentreront en novembre. Une vingtaine de places sont encore disponibles pour les bacheliers.

Avec un open space de 200 m2, un bar connecté , un espace de coworking, l’école, véritable laboratoire d’innovation pédagogique, possède des équipements qui permettent aux étudiants de suivre des cours en mode projet au sein du hub de l’innovation de la CCI Val d’Oise. Plongés dans un univers professionnel et opérationnel, les étudiants pourront également interagir avec les PME de l’OpenSpot 95-Les Digiteurs, espace de coworking et showroom numérique de la CCI 95 présent dans le même lieu.

L’objectif de cette formation diplômante et reconnue par l’Etat est d’acquérir des techniques de codage, d’analyse de projet et d’intégration de nouvelles technologies numériques. Les étudiants directement insérés dans le monde du travail pourront devenir développeur web et mobile, programmeur de smart tech, intégrateur d’objets connectés, concepteur-développeur de jeux ou scrum master. S’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre des études dans les formations informatiques d’ITESCIA (MSc Manager en Ingénierie Informatique) ou dans d’autres formations proposées par les écoles de la CCI Paris Ile-de-France (GOBELINS, La Fabrique ou ISIPCA par exemple). 

Plus de 20 entreprises sont déjà partenaires de ce projet dont BNP Paribas Cardif, La Française des jeux, le ministère de la Défense et Veolia water solutions.

7 000 postes sont actuellement disponibles dans ces métiers et 48 000 recrutements sont prévus dans les 7 ans à venir. Avec la Coding Factory, la CCI Paris Ile-de-France souhaite répondre à la forte demande du marché et compléter l’offre de formation existante au plan national et en Ile-de-France. L’apprentissage est au cœur du développement de l’école du code d’ITESCIA comme dans les 19 écoles de la CCI Paris Ile-de-France, conformément aux engagements pris par la Région Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France en faveur de la formation des jeunes et du développement de l’apprentissage sur le territoire. 

Plus d’informations sur : https://codingfactory.fr 

Les rendez-vous de l'openspot