Entrepreneur#LEADER : « une rencontre de grande qualité »

Créatrice de Valescence, cabinets de sophrologie et d’hypnose, Valéry Gaudin a été accompagnée dans le cadre du programme jeunes entreprises : Entrepreneur#LEADER. Récit d’une collaboration réussie.

Valéry Gaudin a un profil professionnel atypique. Diplômée de sophrologie, praticienne en hypnose, elle est spécialiste des acouphènes et des troubles du sommeil, formée à la sophrologie en entreprise comme la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail et bilingue anglais-français ! Cette ingénieure en sécurité des entreprises, major de promo, a effectué une première partie de carrière comme criminologue, enquêteur assistant pour la DEA (la justice américaine) et pour le ministère français de la Défense. La reconversion, elle sait ce que cela signifie même si elle n’imaginait pas une seconde être thérapeute et entrepreneur. Aujourd’hui, à la tête de Valescence qui regroupe trois cabinets de sophrologie-hypnose dans les Yvelines, elle cherche à asseoir son développement.

Un accompagnement personnalisé en trois étapes

Tout commence par la participation de Valéry Gaudin à une conférence sur le tissu économique des Yvelines, organisée par la CCI du département. Quelques jours après, un conseiller de la CCI lui parle du dispositif d’accompagnement personnalisé des jeunes entreprises : Entrepreneur #LEADER. « La qualité d’écoute de Fréderic Dassonville m’a convaincue d’entrer dans le programme. Mon statut de thérapeute, profession libérale, n’était pas un obstacle à la compréhension de mes problématiques » raconte-t-elle. Entrepreneur#LEADER propose un suivi sur le long terme d’un conseiller de la CCI, des diagnostics et différents ateliers. Il est conçu en trois étapes : bâtir son projet, financer son projet et piloter son entreprise.

Un coût d’accompagnement modeste

C’est sur la phase de pilotage que Valéry Gaudin va concentrer sa réflexion et mettre en place des actions en faveur de Valescence, sous le regard attentif de son conseiller. Le coût de l’accompagnement est modeste comparé aux retombées. « 90 euros la première année avec 3 rendez-vous vraiment qualitatifs durant lesquels on ne perd pas une minute ! » précise Valéry Gaudin. Grâce aux conseils avisés de son conseiller, la sophrologue affine son identité numérique, met en place un outil d’observation de la trésorerie à court et moyen termes et se lance dans la réponse aux appels d’offres. « Mon conseiller a été compétent, efficace et humain. C’est une rencontre de grande qualité qui m’a fait avancer » ajoute la dirigeante des cabinets Valescence. Finalement, peu importe le parcours professionnel quand on créé et développe son entreprise. La réussite est parfois encouragée par les bonnes rencontres et une énergie positive. Et Valery Gaudin n’en manque pas !