Home Evolution : optimiser l’espace pour profiter pleinement de ses combles

Société d’aménagement de combles, Home Évolution a été fondée en 2015 par trois anciens collaborateurs.

« Après une expérience extrêmement difficile chez notre ancien employeur, nous avons décidé de nous associer pour reprendre notre destin en main », explique Vincent Baumgartner, dirigeant et co-fondateur de l’entreprise. « D’un commun accord, nous avons choisi de poursuivre dans le domaine que l’on maîtrisait le mieux, c’est-à-dire l’aménagement de combles, en utilisant un procédé acier dont le brevet était tombé dans le domaine public ». Une technique pouvant s’adapter à tous types de maisons, permettant de remplacer la structure en bois d’origine pour optimiser l’espace et transformer les combles en véritables pièces de vie.

S’installer dans la durée

Un marché porteur pour la jeune société qui a connu un développement pour le moins rapide. « Deux ans seulement après le lancement de notre activité, notre chiffre d’affaires s’élève déjà à 2,8 millions d’euros et nous avons pu embaucher 30 salariés, dont de nombreux anciens collaborateurs », précise Vincent Baumgartner. « L’esprit d’équipe représente une élément crucial pour nous, et cette synergie fait aujourd’hui notre succès ». Permettre aux salariés de s’épanouir, tout en amenant l’entreprise à grandir. « Nous revenons de loin, mais notre objectif consiste à nous installer dans la durée pour redonner un travail et un avenir à tous ceux qui nous accompagnent », explique-t-il.

Une belle histoire entrepreneuriale, soutenue dès ses débuts par la CCI Versailles-Yvelines. « Nos interlocuteurs auprès de la CCI ont été vraiment extraordinaires et d’une aide précieuse pour le montage de notre business plan », se souvient Vincent Baumgartner. « Leur appui nous a notamment permis d’obtenir un prêt d’honneur et de bénéficier du dispositif Nacre pour démarrer notre activité ». L’occasion, également, de prendre du recul et de se poser les bonnes questions pour donner à son projet toutes les chances de réussir.

« Le soutien de la CCI nous a apporté l’assurance de savoir que nous étions sur le bon chemin », conclut-il. « De quoi réaliser notre rêve... et celui de nos salariés !

Interview publiée dans les Echos le lundi 9 octobre 2017