Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture d'une micro-entreprise ?
Fiche pratique

La création d'une entreprise demande de réunir quelques documents importants pour officialiser sa constitution. L'ouverture d'une micro-entreprise ne déroge pas à la règle même si ce type d'entreprise dispose de formalités simplifiées et nécessite moins de pièces justificatives. Qu'est-ce qu'une micro-entreprise ? Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture de cette microstructure ? Éclairage.

Définition de la micro-entreprise

Une micro-entreprise se caractérise par plusieurs critères : 

  • Une entreprise individuelle (EI) ;
  • Une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM) ;
  • Un régime social simplifié pour l'entrepreneur (Sécurité sociale des indépendants) ;
  • Un régime fiscal de droit commun ou un régime simplifié ; 
  • Un plafonnement de chiffre d'affaires selon l'activité de l'entreprise :  
    176 200 € : activité de vente de marchandises, d’objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou même pour des prestations d’hébergement ;
    72 500 € : prestations de service des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et des bénéfices non commerciaux (BNC), ou pour les professions libérales.
  • Un allègement des charges sociales la première année de l'exercice (ACRE) ;
  • Une franchise en base de TVA : le micro-entrepreneur ne facture pas la taxe à ses clients ;
  • Un site de l'État dédié à la déclaration du chiffre d'affaires pour les micro-entrepreneurs exerçant une profession libérale (par pour les commerçants et les artisans). 

Constituer une micro-entreprise : les documents importants et généraux

Afin de lancer votre projet de création de micro-entreprise pour une activité commerciale, vous devez constituer un dossier, remis au greffe du tribunal de Commerce, au CFE de la CCI ou au CFE de la CMA.

Cela pour recevoir votre Kbis, carte d'identité de votre entreprise, légitimant son existence légale. 

  1. Le formulaire P0 CM micro-entrepreneur pour les artisans et commerçants (un autre imprimé pour les professions libérales) : il s'agit du Cerfa spécialement conçu pour lancer votre activité en micro-entreprise. Vous devez le compléter et le renvoyer signé. 
  2. Une copie de la pièce d'identité du créateur d'entreprise : 
    1. Recto / Verso ;
    2. Comprenant la mention "certifiée conforme à l'original" avec la date du jour, et la signature de l'entrepreneur ;
    3. Carte Nationale d'Identité valide ou passeport pour les entrepreneurs français ou un titre de séjour. 
  3. Un justificatif de domicile
    1. Le siège social de l'entreprise sera enregistré au domicile de l'entrepreneur qui démarre son activité professionnelle en micro-entreprise ;
    2. Le justificatif de domicile doit dater de moins de trois mois ; 
    3. Il peut s'agir d'une attestation d'électricité ou de gaz, une facture d'eau, de téléphone fixe, d'internet, une quittance de loyer, une taxe foncière ou une taxe d’habitation. L'administration française est assez stricte sur ces justificatifs et n'accepte que les documents portant votre nom, prénom, l'adresse du domicile. Si vous êtes hébergé chez un tiers, il convient de joindre une attestation d'hébergement et la pièce d'identité de l'hébergeant.
  4. Une déclaration de non-condamnation et de filiation
    1. Rédaction manuscrite ;
    2. Vous devez certifier sur l'honneur que vous n'avez aucune interdiction de diriger une entreprise en France à la suite de sanctions pénales, administratives ou civiles (non-condamnation) ; 
    3. Vous devez mentionner votre identité et celle de vos parents (filiation).
  5. Si le micro-entrepreneur lançant son activité professionnelle est marié sous le régime de la communauté (régime légal en France ou contrat de mariage spécifique), vous devez joindre une attestation de notification au conjoint. En effet, dès lors que vous êtes marié, votre conjoint devient également responsable des éventuelles dettes de la micro-entreprise.

Micro-entreprise : les documents liés à l'activité de l'entrepreneur

Selon l'activité de l'entreprise créée par l'auto-entrepreneur, d'autres documents sont à ajouter au dossier de création de la micro-entreprise. Voici les documents selon les différentes activités possibles des entreprises :

La micro-entreprise et l'activité commerciale

Il s'agit de toutes les entreprises dont l'activité repose sur l'achat et la vente de marchandises mais également la proposition de prestations de services.

Encore une fois, les pièces justificatives à transmettre dépendent du cœur de métier de l'entrepreneur.

Par exemple, s'il s'agit :

  • D’un restaurateur : l'entrepreneur doit justifier un bail commercial mais également un permis d'exploitation.
  • D’un professionnel dont l'activité est directement liée à l'utilisation d'un véhicule professionnel (domaine du transport) : l'attestation DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ou DRIEA en Île-de-France. Pensez à bien noter s'il s'agit d'un transport lourd ou léger. 
  • D’un commercial : la carte vitale et le mandat d'agent commercial.

L'auto-entreprise et l'activité artisanale

L'activité artisanale englobe la conception, la production mais aussi la prestation de services de l'ordre du savoir-faire.

Les activités artisanales sont davantage réglementées et demandent plus de documents administratifs pour obtenir le droit d'exercer cette profession.

L'auto-entrepreneur qui souhaite créer une entreprise artisanale doit fournir les éléments suivants : 

  • Un justificatif d'expérience professionnelle (via les fiches de paie sur trois ans), d'une attestation employeur ou d'un diplôme ;
  • Une autorisation de mise à disposition des locaux nécessaires à l'exercice de l'activité artisanale ; 
  • Le formulaire JQPA (justification de qualification professionnelle artisanale) ;
  • Une attestation de notification au conjoint ou de célibat ; 
  • Un avis de communication au tiers.  

La micro-entreprise et l'activité libérale

Les entreprises libérales, en micro-entreprise, sont celles pour lesquelles les entrepreneurs vont mettre à disposition des prestations intellectuelles, de soins ou techniques.

Les créateurs doivent alors justifier une qualification professionnelle pour exercer leur activité uniquement si celle-ci est réglementée mais aussi entrer dans le cadre de la déontologie professionnelle, très réglementée pour certains métiers.

La création d'une micro-entreprise dans le libéral demande donc les documents suivants : 

  • Les diplômes et les certifications justifiant votre qualification ;
  • L'Ordre de la profession ciblée par la création de la micro-entreprise (l'Ordre des médecins, des notaires, des avocats, des notaires...). 

La création d'une micro-entreprise est assez simple et rapide. Selon les activités de l'entrepreneur, les pièces justificatives à transmettre sont différentes mais ont toutes un objectif commun : légitimer le droit de l'entrepreneur de pouvoir exercer son activité en toute légalité, mais aussi dans le respect du métier exercé et la sécurité des clients potentiels. Une fois ces documents envoyés pour la création de l'entreprise, l'entrepreneur reçoit son Kbis à l'adresse postale du siège social, bien souvent son domicile, et peut donc commencer à envoyer des devis et factures à ses clients. Par la suite, la déclaration des revenus issus de l'activité est simple et se fait directement en ligne.
 

Formalitis Conseil

Pour savoir par où commencer !

Parce que les formalités d'entreprise peuvent parfois paraître compliquées, faites le point avec un conseiller de la CCI Paris-IDF qui vous guidera dans vos démarches.

Quels sont les documents essentiels d’une entreprise ?

Au cours de la vie d'une entreprise, bon nombre de documents officiels sont essentiels à son fonctionnement. Tout entrepreneur qui a pour projet de constituer son entreprise doit se tenir informé de ces formalités et de la gestion de ces différents documents.

Comment faire modifier un Kbis ?

Carte d’identité de l’entreprise, le Kbis est l’un des premiers documents officiels reçus du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), à la constitution de votre société. Au cours de l’existence de votre entreprise, vous pourriez avoir besoin de modifier votre Kbis. Dans quels cas devez-vous effectuer cette modification ? Comment procéder pour effectuer un changement de Kbis ? Explications.

La simplification des procédures administratives

La simplification des démarches administratives tient son origine de la loi Pacte (la loi entourant le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) dévoilée en mai 2019. Ainsi, cette loi touche bon nombre de procédures d'une complexité éprouvante pour les entrepreneurs, qui souhaitent désormais des services publics plus simples d'usage et un administratif moins contraignant.