Avant de se lancer à l’international, il est indispensable de bien réfléchir à ses motivations et ses objectifs. Au-delà du gain de part de marché, l’export vous fera gagner en compétitivité à tous les niveaux. A ce titre, votre projet doit être motivé par une volonté de développement global et doit faire sens avec votre stratégie d’entreprise.
Cela vous permettra notamment d’établir des objectifs précis et cohérents, de faire adhérer vos collaborateurs à votre démarche.
Ensuite, vous devez faire le point sur les ressources et les capacités de votre entreprise. Évaluer votre potentiel à l’export via un diagnostic, vous permettra de valider la faisabilité de votre projet. Vous aurez une vision claire de votre entreprise et de son écosystème, et vous pourrez établir un plan d’actions réaliste, prenant en compte les coûts et les risques.
Le manque d’information est aujourd’hui considéré comme le frein majeur à l’exportation des entreprises. Dans le cadre de la préparation de votre projet d’export, il est essentiel de récolter un maximum d’informations, notamment sur les actualités ou tendances des marchés, mais aussi sur les formalités ou techniques d’exportation (Incoterms, carnet ATA, fiscalité applicable...). L’information récoltée vous permettra de structurer au mieux votre projet et d’assurer l’atteinte de vos objectifs.
Vous pourrez ainsi identifier les opportunités et débouchés, cibler ou hiérarchiser vos marchés., envisager d’adapter votre offre, définir votre stratégie d’approche ou d’entrée sur le marché… Sur ce dernier point, vous avez par exemple la possibilité de vous rapprocher de partenaires ou relais locaux, pour saisir l’information au plus proche de la réalité du terrain.
Prendre le temps de bien vous préparer mais aussi bien vous entourer sont deux points clés, inhérents à la réussite de votre projet. Il est en effet recommandé de vous rapprocher de vos pairs ou partenaires experts pour échanger sur les bonnes pratiques à suivre et les écueils à éviter : obtenir des conseils sur les formalités, sur votre prospection ou votre communication, savoir comment protéger juridiquement votre marque à l’export… Vous pouvez également vous rapprocher des acteurs de l’export capables de vous accompagner dans toutes les étapes ; de l'élaboration de votre projet et sa validation, jusqu’à son financement puis son développement. Avoir un regard externe sur votre projet limite les risques et peut représenter un gain de temps non négligeable.
Pour donner un coup de boost à votre démarche, pensez enfin à vous renseigner sur les dispositifs d’appuis à l’export et les aides financières existantes tels que le Prêt du Trésor ou les assurances prospection.