Déplacements et mobilité des salariés en entreprise

Actualité

La mobilité des salariés en entreprise

Les déplacements des salariés et des biens sont un sujet clé pour les entreprises en cette période plus que compliquée. La rationalisation et la sécurité sont au coeur des préoccupations des chefs d’entreprise. La mobilité recouvre plusieurs secteurs. 

C’est quoi la mobilité des salariés en entreprises ?

La mobilité en entreprise concerne à la fois les salariés et les biens :
 

  • Pour les personnes physiques, la mobilité englobe les trajets domicile - travail, les déplacements professionnels, les déplacements des clients, des visiteurs…
  • Pour les biens, la mobilité englobe le transport de marchandises, les livraisons sur site...

La mobilité des salariés et des biens en entreprise regroupent 5 thématiques :
 

  • les déplacements domicile-travail : les moyens de transports utilisés par les salariés… ;
  • l’organisation du travail : les horaires, le télétravail...;
  • l’accessibilité du site : place de parking, de vélo, bornes de recharges de véhicules, accessibilité à pieds depuis les stations de bus ou gares... ;
  • les déplacements professionnels ;
  • les livraisons sur le site : facilité d’accès au site pour les livreurs....

 

Mobilité des salariés des entreprises - Définition

Quels sont les enjeux de la mobilité des salariés pour l'entreprise ?

L’enjeu actuel de cette mobilité est d’optimiser l’efficacité des déplacements. L’entreprise peut réduire les déplacements de ses salariés en mettant en place le télétravail ou encore promouvoir des modes alternatifs à la voiture comme le vélo… La mobilité des salariés a un triple enjeu : pour l’environnement, pour les salariés et pour l’entreprise. 

 

  • Pour l’environnement, les enjeux de la mobilité sont multiples notamment pour décarboner le transport et accompagner les comportements vertueux dans les déplacements domicile‐travail en limitant notamment l’usage individuel de la voiture.
  • La rationalisation des déplacements permet d’améliorer les conditions de travail et le pouvoir d’achat des salariés. La mobilité doit ainsi être inscrite dans le dialogue social pour en faire un vrai sujet de négociation entre employeurs et salariés.
  • L’optimisation de la mobilité permettra enfin à l’entreprise d’améliorer ses relations avec les salariés et de communiquer sur une entreprise qui respecte la RSE.

Vous informer, nos fiches informations

Vous accompagner, nos prestations

Plan de Mobilité Entreprise :
Améliorez l’accessibilité de votre établissement

Exit les difficultés d’accès à votre entreprise ! Offrez un bouquet de services multimodaux à vos salariés, clients, fournisseurs en concertation avec les entreprises voisines et la collectivité grâce à des solutions concrètes.

 

Flash Mobilité : Préparez vos négociations annuelles obligatoires et améliorez les déplacements de vos salarié

Les déplacements domicile-travail sont désormais inscrits dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) que doivent mener les employeurs de plus de 50 salariés avec les représentants des salariés.

Actualités Transition écologique

Retrouvez l'actualité de la transition écologique des entreprises : mobilité des salariés, gestion des déchets, RSE, performance énergétique...

Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) : Quelles opportunités pour les entreprises ?

L’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) le 24 décembre 2019, modifie le cadre juridique de l’implication des entreprises dans l’accompagnement des déplacements domicile / travail de leurs salariés : renforcement de l'exigence des plans de mobilité employeur et création du forfait mobilités durables.

Le forfait mobilités durables

Le forfait mobilités durables est une exonération fiscale et sociale de la prise en charge par l'employeur des frais de trajet des salariés qui se rendent au travail avec des modes de transports plus propres et moins coûteux (vélo, covoiturage, véhicule électrique, hybride, à hydrogène...).